L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

France : Le grand Plan e-éducation passera par les tablettes

Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le Grand Plan e-éducation, qui passera par l'équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le grand Plan e-éducation, qui passera par l’équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.

Nos confrères de Ludomag font un portrait des implications de ce plan ambitieux, qui ne va pas sans rappeler celui des tableaux interactifs ici, dont voici un résumé.

Ce grand plan doit démarrer par des « expériences au collège et à l’école »; la première brique d’envergure sera d’apprendre le codage en parascolaire dès la rentrée 2015-2016.

La deuxième brique se concrétise par l’équipement de tous les collégiens de 5e (équivalent de la 1ère secondaire) pour la rentrée 2016-2017. La justification du choix de ce niveau peut se faire par le fait que, depuis la loi d’orientation (qui sera effective à la rentrée 2016), la classe de 5e est la première d’un nouveau cycle, la 6e (6e année du primaire au Québec) étant intégrée dans un cycle commun avec le CM2 (5e année du primaire au Québec). Pour cette deuxième brique, il prévoit quelques collèges « testeurs » dès la rentrée 2015.

Il assure que la mise en place des ces deux premières « briques » se fera en concertation, dès janvier 2015, avec les enseignants, les parents d’élèves, les éditeurs scolaires, les industriels et les élus locaux; une concertation qui devrait durer environ un mois « voire deux, si cela est nécessaire », souligne t-il.

Côté budget, il affirme avoir l’argent nécessaire : « Ce plan rentre dans le budget de l’Education Nationale, budget qui a été préservé », rappelle t-il; mais à la question du montant, il ne répond pas franchement et évoque aussi les fonds des investissements d’avenir.

De plus, il semblerait que l’Etat mettrait tous les moyens pour assurer :
– les infrastructures réseaux et très haut débit pour que tous les collégiens des classes de 5e puissent travailler en ligne;
– la formation des enseignants, mais cela suppose qu’ils soient « impliqués », comme le décrit le Président;
– l’implication des éditeurs scolaires pour que tout le programme dans toutes les disciplines soit en ligne sur les tablettes.

Plus d’infos :
On peut écouter l’allocution de François Hollande en ligne. La partie qui concerne le numérique à l’école se situe entre 1h30 et 1h35.

À lire aussi : Hollande : Ce qu’on sait de son plan numérique, Le Café pédagogique

 

À propos de l'auteur

Aurélie Julien
Aurélie Julienhttp://www.ludomag.com
Rédactrice en chef de LudoMag (www.ludomag.com), magazine français en ligne spécialisé dans tout ce qui touche au numérique en éducation, Aurélie Julien réalise de la veille, des articles et des vidéos dans ce domaine. Elle s'intéresse aux retours d'usages concrets en classe, de l'école maternelle au lycée, et encourage la diffusion d'expériences et de bonnes pratiques des enseignants à l'ensemble de la communauté francophone.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.