ANNONCE
ANNONCE

France : Journée du numérique 64 (Pyrénées-Atlantiques) le 23 janvier 2013

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Hendaye, 23 janvier 2013
9h‐12h30 : salle Antoine d’Abbadie ‐ Sokoburu
Repas &
14h‐17h : Collège Irandatz ‐ 13 rue Bigarena

 

Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !
http://23janvier.org

 

Le développement des outils numériques pour l’éducation pose avec encore plus d’acuité la question des contenus pédagogiques utilisés en classe : quels contenus diffuser sur les tableaux numériques ? Comment remplacer le manuel papier ? Comment rendre les documents étudiés en classe accessibles aux élèves pour leur travail personnel ? Comment partager son travail avec des collègues ?

C’est à ces questions que la journée du numérique 64 du 23 janvier 2013 se propose de répondre, en aidant les enseignants à se repérer dans l’offre de contenus pédagogiques, gratuits ou payants, en leur montrant comment réutiliser ces contenus, comment en créer, comment en faire créer à leurs élèves.

 

Les temps forts de la journée

Table ronde avec des spécialistes reconnus au niveau national : Jean‐Louis Durpaire, IGEN de Vie scolaire, Gilles Braun (conseiller de Vincent Peillon), Carol Ann O’Hare (Wikimedia France), Sébastien Hache(Sésamaths), Raphaël Taïeb (lelivrescolaire.fr), Sébastien Leplaideur (Belin), François Bocquet (Sankoré), Gérard Puimatto (CRDP Aix‐Marseille).

Conférence par Luc Trouche chercheur de l’ENS Lyon et de l’IFE sur la “ressource vive”, le contenu que l’enseignant s’approprie pour créer son cours, qu’il fait évoluer et qu’il partage.

45 ateliers animés par des enseignants (du département et de partout en France).

Plus de 60 intervenants.

400 enseignants (écoles, collèges, lycées) attendus.

Cette manifestation est la cinquième édition des journées du numérique dans l’éducation organisée par le Département des Pyrénées‐Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale. Elle est mise en oeuvre par l’Agence départementale du Numérique.

Les partenaires de l’Education nationale : le rectorat de Bordeaux, la Direction académique des services de l’Education nationale (DSDEN 64), le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP 64).

 

Vous êtes cordialement invité à venir assister à l’ensemble de cette journée.
Merci de bien vouloir confirmer par email : [email protected]

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!