ANNONCE
ANNONCE

France : 10e édition des Journées du e-learning à Lyon

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Université Jean Moulin Lyon3 accueille depuis 10 ans les Journées du E-Learning.

Cette manifestation unique est un lieu de rencontre et d’échanges autour des enjeux et perspectives de l’intégration du numérique dans la formation.

Cette année nous proposons des conférences et des ateliers articulés autour de 4 parcours dont l’Innovation et le Plagiat.

Innover dans les formations avec le numérique est une alchimie fine entre pédagogie et outils numériques. C’est un processus visant à faire interagir le numérique et l’enseignement avec des interactions mutuelles et incessantes.

Le Plagiat quant à lui renvoie au respect du droit d’auteur. Le numérique est à la fois un facilitateur de plagiat mais également un révélateur de ce vaste phénomène. Mais parfois les limites entre innovateur et contrefacteur sont minces…

Nous vous invitons donc à venir participer à ce colloque les 18 et 19 juin 2015 à Lyon et assister aux conférences et ateliers suivantes abordant les questions d’innovation et de plagiat :

  • Le numérique et la protection de l’innovation par le droit, par M. Dupuis
  • Bricoler et détourner l’informatique pour innover, par S. Reinders
  • Formation toute au long de la vie et la révolution numérique, par T. Koscielniak
  • Plagiat et contrefaçon, par C. Le Stanc
  • Le E-learning et l’économie de la connaissance, par Y. Moulier Boutang
  • Libérer le droit d’auteur, un facteur d’innovation ?, Par E Treppoz

Et aussi : les Mooc et les réseaux sociaux.

Consulter le site pour plus d’informations : http://www.journees-elearning.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!