Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande!

À compter de l’automne 2016, l’enseignement de l’écriture cursive prendra progressivement fin dans les écoles de Finlande et sera remplacé par des cours de maîtrise du clavier et d’écriture électronique.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Des trucs pour écrire

Il parait qu’écrire, ce n’est pas pour vous? Vous n’avez pas ce talent? Détrompez-vous. Il suffit d’avoir les bons outils et de connaitre quelques trucs. Comment écrire sans la pression de la page blanche? Marc-André vous partage quelques-uns de mes trucs.

Jouer pour développer les fonctions exécutives

Lors de l'atelier du REFER 2019 intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives », Anik Bois, orthopédagogue, a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant le développement de différentes fonctions exécutives.

(Découvrez #Edteq) Nanomonx : la motivation pour l’écriture avant tout!

Nanomonx est la jeune entreprise québécoise derrière La Constellation de l’Ours, le jeu de création et de partage qui motive les élèves du primaire à écrire.

À compter de l’automne 2016, l’enseignement de l’écriture cursive prendra progressivement fin dans les écoles de Finlande et sera remplacé par des cours de maîtrise du clavier et d’écriture électronique.

L’écriture et la prise de notes à partir de tablettes, de téléphones intelligents et d’ordinateurs se sont généralisées. De nos jours, rares sont les personnes âgées de moins de 30 ans qui écrivent encore à la main, sur du papier et à l’aide d’un stylo. Afin d’arrimer le curriculum des élèves avec cette réalité, la Finlande réforme son système d’éducation en mettant notamment progressivement fin à l’enseignement obligatoire de l’écriture cursive.

La raison principale à l’origine du retrait de l’écriture cursive (les « lettres attachées ») du curriculum finnois réside dans l’aspect désuet de celle-ci. Les apprenants doivent maîtriser une calligraphie dont ils ne se serviront, pour la grande majorité d’entre eux, jamais. Pour Minna Harmanen, citée dans un article du quotidien The Guardian, et qui travaille pour l’équivalent finnois de ministère de l’Éducation, d’autres raisons ont incité les responsables du système éducatif à prendre cette décision. La difficulté pour les enseignants de défricher l’écriture en lettre attachées des élèves en est une, la complexité de l’enseignement et de l’apprentissage de cette calligraphie en est une autre. Le curriculum scolaire déjà bien chargé et continuellement à revoir en fonction des nouvelles réalités, dont celles relatives aux technologies, représente aussi un élément qui a pesé dans la balance des décisions.

La Finlande n’est pas le seul pays à s’interroger sur le sort de l’écriture cursive. En France et aux États-Unis, des débats, des réformes et des expérimentations ont d’ailleurs cours depuis de nombreuses années à ce sujet.

Le retrait de l’écriture cursive demeure un sujet polémique. Les résultats de différentes recherches en neuroscience, qui établissent des liens entre l’écriture manuelle et les capacités cognitives, en sont des exemples. Au Québec, Isabelle Montésinos-Gelet, professeure et chercheure en sciences de l’éducation, est même d’avis que l’enseignement de l’écriture cursive devrait être privilégié sur l’enseignement de l’écriture scripte. Et vous, qu’en pensez-vous?

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!