L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Finale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches : des jeunes allumés!

En fin de semaine dernière, 5 jeunes membres du Club Véga de Cap-Rouge ont participé à la finale régionale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce club d’astronomie regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges et compte une section jeunesse bien active.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En fin de semaine dernière, 5 jeunes membres du Club Véga de Cap-Rouge ont participé à la finale régionale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce club d’astronomie regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges et compte une section jeunesse bien active.

Pour sa 3e participation au volet primaire, Renaud L. Lebrun, de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, a exposé sur la terre rare.

Au niveau secondaire, 2 équipes comptant des membres du Club Véga étaient en compétition officielle. La première l’était dans la catégorie vulgarisation : Charles Gendron et Justin L. Lebrun, de l’école Marcel-Mallette, présentaient un projet de sur le Graviton. Notons que Justin en était à sa 3e participation, alors que Charles en était à sa toute première. Ils ont reçu le prix « coup de cœur » Astro-Météo.

La seconde équipe au niveau secondaire était formée d’Arnaud Larue et Nicolas Isabel, de l’école secondaire de Robchebelle. Leur projet d’expérimentation portait sur la pollution lumineuse : ils ont démontré que celle-ci avait grandement augmenté dans la région de Québec entre 2010 et 2014. Nicolas en était à sa toute première participation à l’Expo-sciences et Arnaud à sa deuxième. Ils ont reçu trois prix d’importance, en plus de se tailler une place à la Super Expo-sciences Hydro-Québec (finale provinciale), qui aura lieu en avril à Gatineau. En effet, ils ont remporté le prix en efficacité énergétique d’Hydro Québec en plus de mériter une médaille d’argent au niveau junior et de terminer 3e en conception / expérimentation.

Photo (c) Philippe Moussette
Les finalistes Arnaud Larue et Nicolas Isabel. Photo (c) Philippe Moussette

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 8 octobre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le 9 octobre, je lis la science, des balados à écouter, des ressources pour le cours Culture et citoyenneté québécoise, l'abécédaire de l'intelligence artificielle, un dossier pour faire la classe à l'extérieur, les Grands prix distinction en technologie éducative, autoformation sur le leadership inclusif, des ressources gratuites en économie, les billets pour le TEDxVM2025 sont en vente, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >