ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

France : Colloque écriTech’6: Vie numérique de l’élève : une identité en construction

La 6e édition du colloque écriTech', organisée par l'académie de Nice, la direction du numérique pour l'éducation et le Réseau Canopé, se déroulera les 9 et 10 avril 2015 à Nice, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La 6e édition du colloque écriTech’, organisée par l’académie de Nice, la direction du numérique pour l’éducation et le Réseau Canopé, se déroulera les 9 et 10 avril 2015 à Nice, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

On y attend :
– Plus de 80 intervenants
– 22 établissements ou écoles et 7 académies représentés
– 7 labos universitaires
– 300 participants par jour

Ce colloque est conçu pour favoriser le partage d’expérimentations, d’usages et de pratiques pédagogiques qui intègrent le numérique.

 

CONFÉRENCES

par Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing)
et Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du magazine L’Étudiant.

 

TABLES RONDES

Constituées d’experts de terrain, de cadres de l’Éducation nationale et de chercheurs les tables rondes permettront d’explorer la problématique selon les trois angles suivants :

  • la pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté

 

ATELIERS

Les ateliers visent à exposer des situations concrètes et reproductibles au travers de témoignages d’enseignants, et surtout à échanger avec participants.

 

ÉCRITECH’LAB

Un FabLab animé par l’équipe de l’Atelier Canopé de Nice, pour explorer et démontrer le potentiel de la fabrication numérique collaborative d’objets, appliquée aux apprentissages.

Un FabLab est un espace de création collaborative ouvert au public où des experts mettent à disposition leurs compétences, des ressources et des outils.

écriTech’Lab est un projet expérimental et participatif qui mettra en avant le concept de “Do It With Others”, c’est à dire concevoir et construire un objet sur un mode participatif.

 

PARCOURS DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

Le Plan national du numérique pour l’Éducation sera valorisé sur le parcours “École numérique”.

On y trouvera :

  • Des pistes d’usages pédagogiques autour de l’usage responsable d’internet
  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information
  • Les actions en faveur de la protection des données personnelles et des mineurs sur internet et les Trophées EDUCNUM présentés par la CNIL
  • Les productions éditoriales transmédias de Canopé qui offrent des principes narratifs originaux pour faire évoluer l’enseignement.
  • Des actions pédagogiques menées par les enseignants de l’académie de Nice valorisées par la Délégation académique du numérique pour l’éducation (DANE) et le Pôle académique de soutien à l’innovation (PASIE)

 

 

Pour en savoir plus : http://www.ecriture-technologie.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo