Le 12 novembre 2016, les filles apprennent à coder!

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!

Apprendre la programmation… Quelque chose vous dit que c’est une voie d’avenir pour vos élèves? Voici une belle activité parent-enfant en ce sens à leur suggérer, à tout le moins pour les filles!

Avec l’organisme Ladies Learning Code, les femmes prennent le taureau par les cornes et s’instruisent à propos de langage informatique. D’ailleurs, le 12 novembre prochain se tiendra la journée nationale Girls Learning Code, pendant laquelle des activités spécialement pensées pour les jeunes filles seront offertes.

L’organisme à but non lucratif explique : « Lors de la 3e Journée Girls Learning Code, des centaines de filles et leur parents vont s’assembler dans des communautés à travers le Canada pour apprendre ensemble une nouvelle compétence : comment créer des jeux vidéos! »

Les jeunes filles conviées à Québec et à Montréal

Par exemple, à Québec et à Montréal, le temps d’un samedi après-midi, les demoiselles de 8 à 13 ans débutantes en programmation apprendront à construire un jeu vidéo à l’aide du langage Scratch.

On peut s’inscrire jusqu’au 11 novembre. Le montant suggéré par participante (incluant la personne qui l’accompagne) est de 30 $, mais il est possible d’offrir plus. Aussi, on peut également simplement envoyer un don pour manifester son soutien à l’initiative.

Girls Learning Code est un mouvement initié par Heather Payne, celle qui a fondé Ladies Learning Code  en 2011. Le volet jeunesse, moins axé sur l’apprentissage du code comme tel, se concentre davantage sur l’envie de changer le monde grâce au travail d’équipe, à la créativité et, bien sûr, la technologie.

À suivre sur Instagram : #glcCodeDay

[fac_icon icon= »arrow-circle-right »] À noter : LLC est présentement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice pour les activités de la ville de Québec pour le volet jeunesse, Kids Learning Code et Girls Learning Code. Pour en savoir plus, communiquez avec : quebeccity@ladieslearningcode.com

 

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!