ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Festival de robotique : de jeunes génies à l’œuvre

Environ 1800 élèves ont participé au premier Festival de robotique au Québec qui a eu lieu dans une ambiance électrisante, jeudi, vendredi et samedi dernier au Stade Uniprix. Les organisateurs estiment que l’événement a attiré 3000 spectateurs.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Environ 1800 élèves ont participé au premier Festival de robotique au Québec qui a eu lieu dans une ambiance électrisante, jeudi, vendredi et samedi dernier au Stade Uniprix. Les organisateurs estiment que l’événement a attiré 3000 spectateurs.

Au son d’une musique tapageuse et des encouragements des supporters portant fièrement les couleurs de leur équipe, des robots s’affrontaient dans un match de « basketball » adapté. La description enthousiaste des péripéties par le commentateur n’avait d’ailleurs rien à envier aux matchs sportifs. La « Coupe Stanley » des robots était destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Chaque école a eu six semaines pour construire un robot fonctionnel capable de « jouer au basketball », mais les apprentissages en robotique des jeunes ont débuté dès septembre. Ils ont travaillé avec des enseignants, des experts universitaires et des ingénieurs.

Le Collège Régina Assumpta  et les écoles de la Commission scolaire de Montréal Louis-Joseph-Papineau et le Vitrail ont remporté la finale. Par ailleurs, le Séminaire de Sherbrooke et l’école Loyola ont gagné respectivement la « distinction du président » et l’« inspiration en génie ». Ces cinq équipes affronteront d’autres robots lors du championnat international qui aura lieu à Saint-Louis, au Missouri, du 26 au 28 avril.

Les plus jeunes

Les participants de 9 à 13 ans étaient quant à eux invités à développer des robots beaucoup moins sophistiqués sous les thèmes de la sécurité alimentaire et des civilisations disparues. L’ambiance de leur côté était un peu plus calme, mais ils ont pu démontrer à quel point ils étaient en mesure de rivaliser d’imagination et d’ingéniosité.

Au total, des jeunes de 67 écoles québécoises, d’une école ontarienne et de quatre écoles américaines ont participé à l’événement qui a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires. En effet, plus d’un million de dollars ont été investis pour l’organisation du festival, mais aussi pour financer les programmes de robotique dans les écoles.

À lire aussi :

L’exploration scientifique en classe

Les Fab Labs

Un concours qui pince

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Explorer un territoire touristique : Faire apprendre et évaluer autrement avec Minecraft

À la Polyvalente de Charlesbourg, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), tous les élèves de 2ᵉ secondaire réalisent un projet dans la plateforme Minecraft afin d’explorer le chapitre de la gestion du territoire touristique en univers social. Nous avons discuté avec les enseignants concernés pour en savoir plus sur le projet.