Orme 2.12 : des rencontres qui ont de la ressource!

(Communiqué) Éditeurs, industriels, organismes publics, collectivités, sont réunis pendant deux jours à Orme 2.12 pour faire découvrir aux enseignants et autres acteurs du système éducatif les dernières nouveautés en matière de produits et services numériques pour l’éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

(Communiqué) Éditeurs, industriels, organismes publics, collectivités, sont réunis pendant deux jours à Orme 2.12, à Marseille, pour faire découvrir aux enseignants et autres acteurs du système éducatif les dernières nouveautés en matière de produits et services numériques pour l’éducation.

Les éditeurs s’exposent…

L’espace « Édition numérique » accueille une vingtaine d’éditeurs venus de toute la France pour présenter leurs productions.

Au « Forum des éditeurs », deux débats porteront sur les évolutions du secteur : « Numérique éducatif, de la création à la diffusion » le mercredi 21 mars, « Activités des éditeurs : les points de vue de la profession » le jeudi 22 mars, après la table-ronde dédiée aux nouvelles tendances éditoriales.

Des offres de ressources seront également présentées par des structures engagées sur des thématiques particulières comme le handicap ou les arts & cultures numériques.

Des partenaires visiblement impliqués

Orme 2.12 met à l’honneur des partenaires de longue date, comme l’Institut national de l’audiovisuel, qui travaille à la création de nouveaux produits éditoriaux à partir d’archives TV ré-éditorialisées ; lesite.tv, qui propose aux enseignants un nouveau lecteur interactif ; la MAIF, qui s’implique dans des dispositifs de soutien scolaire personnalisé.

Les industriels sont toujours présents aux côtés du CRDP, avec notamment Atos Worldline, Cap-Tic, eInstruction, Nec, Orange, Ordisys, Smart.

Du côté de l’édition publique

Le réseau national SCÉRÉN (le CNDP et 31 CRDP) présente son offre éditoriale, avec un focus particulier sur les sciences, les langues, l’histoire et le cinéma. Auteurs et responsables éditoriaux sont présents sur le stand du réseau pour échanger avec les enseignants sur leurs usages de ces ressources, ainsi que l’équipe du dispositif de jumelage européen e-Twinning.

Les dispositifs d’accès aux ressources

Au cœur de l’actualité, les catalogues et plates-formes d’accès aux ressources numériques :

– le Catalogue Chèques Ressources (CCR), portail de référencement de ressources numériques pédagogiques issues de l’édition publique et privée, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du plan DUNE ;

– Coréprim, catalogue de ressources en ligne pour le primaire du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille ;

– Corrélyce, service d’accès à des ressources éditoriales pour les lycées de la région PACA, pour lequel le Conseil régional propose un dispositif de diffusion et de mutualisation des développements informatiques libres dénommé « Corrélyce-diffusion » ;

– Courdecol13, catalogue de ressources pour les collèges des Bouches-du-Rhône.

Tout le programme en ligne sur : www.orme-multimedia.org/r2012

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :