Faire briller les élèves avec le programme ENVOL

Nous avons rencontré Claudine Dionne, directrice du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous présente ENVOL, un programme qui rime avec engagement, passion et créativité.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Le programme d’Exploration Novateur avec des Volets Orientants et en Leadership (ENVOL) est un temps d’arrêt hebdomadaire lors duquel les élèves peuvent choisir un volet de leur choix parmi ceux proposés par les enseignants. Que ce soit à travers un volet sportif, artistique ou communautaire, les jeunes sont amenés à développer leur créativité et leur engagement. Les volets ont également une dimension entrepreneuriale qui vise à rendre les élèves initiateur, réalisateur et gestionnaire de leur projet.

Le nom du programme est tiré de la chanson thème de l’école À chacun son envol qui exprime qu’au CAHM, tout le monde peut trouver sa place : « qu’on soit grand, qu’on soit petit on aura toujours des défis… il ne reste qu’à vouloir et on pourra s’envoler! »

Dans cette entrevue, Claudine explique que le programme ENVOL est né de la volonté de motiver les élèves et de renforcer leur sentiment d’appartenance en intégrant leurs passions à même l’horaire scolaire régulier. Aujourd’hui, ENVOL rejoint tous les élèves, de la maternelle à la 8e année, et favorise aussi les échanges entre l’école et la communauté.

« Il faut oser faire autrement, car les élèves n’apprennent pas tous de la même façon » – Claudine Dionne

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur un programme innovant qui permet aux élèves de déployer leurs ailes.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :