Facebook, le plus connu des médias sociaux, fait le pari d’avoir un impact positif sur le monde de l’éducation en se lançant dans la création de logiciels d’apprentissage.
On apprenait, dans un article publié récemment dans le New York Times, que le géant des médias sociaux a collaboré avec Summit Public Schools, un regroupement d’écoles américaines, dans l’objectif de développer un premier logiciel éducatif.
Mme Diane Tavenner, chef de la direction de Summit, a affirmé au New York Times que le logiciel, sur lequel huit employés de Facebook travaillent à temps plein, veut donner aux élèves les rênes de leur processus d’apprentissage.
Actuellement utilisé par près d’une trentaine d’écoles américaines, l’outil se présente comme une interface ressemblant à un tableau de bord. Il permet notamment de créer des plans de leçons personnalisés, de gérer des projets, d’élaborer des questionnaires et des évaluations variées. Il constitue également un outil de suivi et d’évaluation pour les enseignants. Le logiciel se veut d’ailleurs indépendant du site Web Facebook.com.
Toujours en phase d’évaluation, il est prévu que le logiciel soit offert gratuitement aux établissements scolaires intéressés.
Selon le quotidien USA Today, ce partenariat serait pour Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de Facebook, la démonstration de la pertinence que les acteurs du monde de l’éducation, comme les enseignants, travaillent en partenariat avec les concepteurs informatiques afin de contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.
Cette annonce a inquiété certains groupes concernant le respect de la confidentialité et des données personnelles. À cet effet, les représentants de Summit et de Facebook se sont voulus rassurants, en mentionnant qu’ils se sont engagés à respecter le Student Privacy Pledge.
Facebook rejoint ainsi d’autres géants de l’informatique, comme Google, Microsoft et Apple, dans la liste des compagnies visant le développement d’appareils ou de logiciels à visées éducatives.