L’UQAM propose l’adaptation française d’Abracadabra

Cette ressource en ligne, créé en 2000, bénéficie maintenant d’une version française grâce à une équipe de l’UQAM et de nombreux partenaires.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Cette ressource en ligne, créé en 2000, bénéficie maintenant d’une version française grâce à une équipe de l’UQAM et de nombreux partenaires.

En cette semaine de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui était célébrée lundi le 8 septembre, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) rend disponible la version française d’Abracadabra, une ressource en ligne gratuite.

Même ici, au Québec, plusieurs adultes peinent à lire. « Selon de récentes données de l’OCDE (2013), 53 % de Québécois sont des analphabètes fonctionnels. Ce chiffre est de 49 % pour les Canadiens. » C’est ce que précisent les données fournies dans le communiqué de lancement d’Abracadabra.

L’équipe travaille sur le projet depuis 2008. La ressource Abracadabra avait d’abord été développée en langue anglaise dans les années 2000 par le professeur Phil Abrami et son équipe du Centre pour les sciences de l’apprentissage (CSLP) de l’Université Concordia.

Abracadabra est destinée à soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française pour les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

À visiter ici : http://petitabra.concordia.ca

En bref, voici ce qu’on trouve sur le site :

Dans la Zone élève :
– 15 livres de différents genres et de différents niveaux de difficulté;
– 14 activités qui concernent les habiletés les plus hautement associées à la réussite des premiers apprentissages en littératie;

Dans la Zone parent :
– 9 capsules vidéo;
– 14 capsules audio;
– Des suggestions de trucs, de conseils et d’activités à faire à la maison;

Dans la Zone enseignant :
– Un guide pédagogique;
– Des suggestions d’interventions et d’activités complémentaires et des développements à venir.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :