On discute aujourd’hui de l’évolution de l’intégration des TIC au primaire entre aujourd’hui et il y a 13 ans, et aussi du populaire outil d’émulation ClasseDojo. Un entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».
Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Richard Perreault, enseignant en 6e année à l’école Les Mélèzes, à Joliette (voir aussi le compte Twitter de sa classe).
Richard Perreault enseigne depuis 16 ans à la même école, tantôt en 6e année, tantôt comme enseignant ressource et même comme spécialiste en informatique. Aujourd’hui, il est titulaire en 6e année dans une classe où chaque élève a son ordinateur portable.
Lui qui s’intéresse à l’intégration pédagogique de la technologie depuis 13 ans nous fait part des changements qu’il constate dans l’approche d’il y a 13 ans versus celle d’aujourd’hui.
Il parle ensuite de l’aménagement de sa classe et de l’importance des valeurs de collaboration et de solidarité qu’il préconise.
Enfin, il explique son utilisation depuis 2 ans de l’outil ClassDojo avec ses élèves, un outil d’émulation, mais aussi de communication avec les élèves et avec les parents. Il insiste sur les bénéfices de l’utiliser avant tout comme moyen de renforcement positif et évalue à la fois le savoir et le savoir-être des élèves dans la même plateforme.