L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Étudier comme Hermione Granger en 7 stratégies gagnantes

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. Notre collaborateur, Fabien Maurin, a parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 

Publié le :

Classé dans :

Par Fabien Maurin, responsable du marché canadien pour Wooclap

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. J’ai parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 

(Psstt! Vos élèves devraient s’en inspirer!)

1- Être attentif 🪄

L’apprentissage modifie le cerveau : l’acquisition de connaissances crée des connexions neuronales. 

Ce processus nécessite de : 

  • Garder le focus
  • Éliminer les distractions

Hermione est attentive pendant les cours au lieu de commenter le dernier jeu de Quidditch. Harry et Ron devraient faire de même.

2- Répéter et espacer les périodes d’étude 🪄

Hermione révise fréquemment le matériel de cours. Activer les connexions neuronales une fois ne suffit pas. Les connexions neuronales sont renforcées au fil du temps : 

  • Activer les neurones à plusieurs reprises
  • Espacer les sessions d’apprentissage

C’est probablement pourquoi elle passe autant de temps à la bibliothèque! Invitez les élèves à identifier des lieux et moments propices à l’étude.

3- Se souvenir (pratique de récupération) 🪄

Faire l’effort de se rappeler les informations apprises renforce les connexions neuronales. Exemple : lorsque vous affrontez Voldemort, vous devez vous souvenir de vos meilleurs sorts. Et rapidement.

(NDLR : la pratique de récupération n’implique pas nécessairement de combattre Voldemort.)

4- Expliquer à d’autres 🪄

Hermione explique tout à Harry et Ron.

Pour pouvoir donner des explications, il faut : 

  • Rechercher l’information dans la mémoire 
  • Faire des liens entre les concepts

En expliquant à ses amis, elle active des réseaux de neurones existants, crée de nouvelles connexions et renforce ses propres connaissances.

5- Avoir de bonnes habitudes de sommeil 🪄

Hermione est toujours la première à se coucher.

Lorsque vous dormez, votre cerveau active les mêmes neurones qui ont été activés pendant la journée et consolide l’apprentissage. S’ils veulent réussir leurs examens, Harry et Ron devraient cesser de passer des nuits interminables dans la salle commune…

6- Demander de la rétroaction 🪄

Hermione demande souvent à ses enseignants de lui donner de la rétroaction.

Les gens pensent qu’elle est trop studieuse. C’est en fait une apprenante intelligente. La rétroaction est essentielle pour ajuster les connexions neuronales. 

Rétroaction positive → injection de dopamine → motivation supplémentaire 

Rétroaction négative → mécanismes de correction dans le cerveau

7 – Avoir une mentalité de croissance 🪄

Hermione vient d’une famille « moldue » (personne d’autre n’est sorcier). Devenir sorcière est loin d’être évident pour elle. Elle sait cependant que lorsqu’elle apprend, son cerveau change, ce qui signifie qu’elle peut s’améliorer. C’est ça, l’état d’esprit, ou la mentalité, de croissance. 

Il en résulte ceci : 

  • On est motivé.
  • On prête attention aux commentaires. 
  • On progresse.

Texte initialement publié en anglais sur LinkedIn.
Traduit et publié avec la permission de l’auteur.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

L’écriture inclusive gagne en popularité, mais on en sait peu sur son application à l’école

L’écriture inclusive, bien ancrée dans les universités, reste peu étudiée au primaire et au secondaire. Une recherche à venir au Québec sondant les enseignantes et enseignants permettra d’explorer leurs pratiques, leurs perceptions et les défis liés à l’intégration de cette approche dans les milieux scolaires. Un texte de Marion Deslandes Martineau, Isabelle Gauvin et Patrick Charland de l'Université du Québec à Montréal.

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques

Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >