ANNONCE
ANNONCE

Établir des « camps de base » pour amorcer le changement

Lors du Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016, il a été longuement question de changement et des façons de l’amorcer. Voici quelques notes à propos de l’établissement de « camps de base ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016, il a été longuement question de changement et des façons de l’amorcer. Voici quelques notes à propos de l’établissement de « camps de base ».

Jón Torfi Jónasson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université d’Islande. Lors de l’événement uLead 2016, il a insisté sur l’importance de comprendre d’où nous venons pour amorcer un changement. En effet, comme notre système scolaire actuel provient du 18e siècle, il est normal qu’il soit en changement. Amorcer le mouvement n’est jamais facile au départ, mais une fois que quelques pas sont faits, il est possible d’établir un « camp de base » où l’on pourra accueillir d’autres personnes motivées à se joindre à nous.

Dans le même ordre d’idées, Simon Beakspear a qualifié l’événement uLead comme l’un de ces camps de base. Bien sûr, lorsque quelques 1140 leaders du milieu de l’éducation se réunissent pour questionner, partager et réfléchir sur les différents systèmes en place et en évolution à travers le monde, des étincelles se transforment rapidement en majestueux éclairs.

 

ulead1 ulead2

Creating Agile Schools – Setting up our schools to embrace change and adapt to the future, Simon Breaspear, uLead 2016.

 

Comment reproduire dans son milieu un tel sentiment de confiance, de mobilisation vers un objectif commun, celui d’améliorer l’apprentissage des élèves en effectuant un profond changement pédagogique? Un « camp de base » a pour but de valoriser les initiatives des enseignants. Il peut s’agir d’une série de « midis-pédagos », un journal enseignant mensuel, un mur de partage de découvertes, etc.

Par où commencer? Selon Simon Breakspear, trois principes se trouvent à la base d’un mouvement efficace :

  1. Maximiser l’impact en faisant peu, mais en le faisant mieux. Établir les priorités en fonction du milieu et chercher les rétroactions pour s’ajuster rapidement.
  2. Accroitre l’expertise du personnel en favoriser la formation continue menant à des spécialisations du personnel en place. Les éducateurs devront savoir comment plus que savoir quoi.
  3. Développer l’efficacité collective de l’équipe en disciplinant la collaboration. S’assurer de se concentrer sur la solution et non sur le problème.

La trame de fond de cette démarche, qui est tout aussi importante que la procédure elle-même, s’oriente ainsi : débuter à petite échelle, apprendre rapidement, savoir échouer pour s’améliorer. Ne sont-ce pas là les mêmes attentes que nous avons envers nos élèves?

Par exemple, pour faire du vélo, il faut regarder plus loin que la roue avant. Ne craignons donc pas de risquer la complexité, de regarder plus loin. Aussi, il est nécessaire de pédaler continuellement pour garder l’équilibre : demeurons donc en mouvement, avançons. Finalement, quelqu’un qui nous pousse, nous tire et nous encourage est toujours le bienvenu, alors soyons cette personne pour nos collègues!

ulead3

Creating Agile Schools – Setting up our schools to embrace change and adapt to the future, Simon Breaspear, uLead 2016.

 

Si vous souhaitez promouvoir ce genre de développement professionnel pour vos enseignants, nul besoin de se rendre en Alberta. Suggérez-leur de participer aux soirées USPPP (Un souper pédagogique presque parfait), aux formations de Cadre21, aux congrès tels que celui de l’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire), le REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, les edCamps etc. Une foule de possibilités s’offrent à nous!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!