ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Essor mondial des technologies éducatives : Le Québec et ses entreprises edtech ont un rôle à jouer

Communiqué - L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené à l’hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Le rapport est dévoilé aujourd'hui.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – Au cours des derniers mois, la pandémie a accéléré de façon fulgurante la demande pour l’usage du numérique en éducation. Déjà bien au fait de l’importance de la transformation numérique de l’éducation, l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené à l’hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Cette étude, qui arrive à point nommé après plus d’une année où la fermeture des écoles et les différentes mesures sanitaires ont eu entre autres conséquences de promouvoir l’enseignement à distance, comprend des pistes de développement concrètes en vue de positionner le Québec dans ce marché en forte croissance.

Le marché nord-américain voué à croître plus rapidement

On observe à l’échelle mondiale une prévision de croissance soutenue pour les technologies éducatives de l’ordre de plus de 14 % annuellement au cours des 5 prochaines années, pour atteindre 404 milliards de dollars américains à la fin de cette période.

Parmi les facteurs qui favoriseront la croissance du marché, on note la popularité des services infonuagiques, l’amélioration de la sécurité et de la flexibilité opérationnelle, le prix abordable et l’accessibilité. Au niveau des exportations, le reste du Canada constitue la clientèle la plus importante des organisations québécoises avec 80 % de toutes les ventes hors Québec, suivi par l’Europe avec 58 % et les États-Unis avec 44 %.

Favoriser les entreprises québécoises dans le processus d’approvisionnement

Faire la promotion des edtech comme solutions en vue de s’attaquer à des problématiques précises (réussite scolaire des garçons, atténuation des difficultés d’apprentissage, pénurie d’enseignant(e)s, etc.) demeure une excellente avenue en vue de favoriser l’adoption des technologies éducatives par le réseau de l’éducation, mais aussi par les familles.

« Le secteur du edtech québécois se démarque par son expertise pédagogique unique, son savoir-faire technologique et son dynamisme. Alors que l’expérience de l’école a été transformée à tout jamais par la pandémie, les pédagogies innovantes créées au Québec, pour le Québec, lèvent la main pour aider tous les acteurs du milieu à favoriser le mieux-être et la réussite des élèves», affirme Shawn Young, président de l’Association Edteq.

À ce titre, une collaboration étroite entre le gouvernement et les organismes en edtech permettra un plus grand rayonnement du secteur.

Lien vers l’étude sectorielle: https://www.edteq.ca/etude-du-secteur-des-technologies-numeriques-educatives/

À propos d’Edteq (edteq.ca)

Créée en 2017 à l’initiative d’une vingtaine d’entrepreneurs, l’Association Edteq, qui regroupe 84 % des organisations en edtech du Québec, se positionne comme un acteur incontournable du mouvement des technologies éducatives au Québec et à l’international. Sa mission est de faire rayonner le travail de ses membres et d’accélérer la transformation numérique de l’éducation.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.