ANNONCE
ANNONCE

Entre humanisme et utilitarisme : le REFER en webdiffusion

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis hier et jusqu’à la fin de l’après-midi se tient le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), à Québec et ailleurs à partir des foyers où sont rassemblés des gens pour suivre les activités en webdiffusion.

L’École branchée est fière d’en être partenaire et vous invite à vous connecter avec nous à partir du lien de webdiffusion en direct : http://new.livestream.com/accounts/12635389/refer2015

Voici le programme de la journée :

Vendredi 20 mars 2015

8 h 00 (Paris) : Accueil

8 h 30 à 11 h 45 (Paris) : Ateliers

8 h 00 à 8 h 30 (Québec) / 11 h 45 à 13 h 30 (Paris) : Accueil au Québec, déjeuner à Paris

8 h 30 (Québec) / 13 h 30 (Paris) : Conférences de style TEDx  (15-20 minutes/locuteur) : 3 modèles pour l’école. Avec Rino Lévesque (OIECEC), Thérèse Laferrière (École éloignée en réseau) et Pierre Poulin (iClasse) (En webdiffusion)

9 h 30 (Québec) / 14 h 30 (Paris) : Période d’échanges avec les participants

9 h 45 (Québec) / 14 h 45 (Paris) : #DéfiAlphabet et #Twictées : Présentation, par les élèves journalistes de l’école l’Étincelle (4e année du primaire), de deux projets internationaux vécus par plusieurs dizaines de classes du primaire (En webdiffusion)

10 h 25 (Québec) / 15 h 25 (Paris) : Pause

10 h 45 (Québec) / 15 h 45 (Paris) : Conférence d’Yvon Fortin : « L’innovation : mode d’emploi ». (En webdiffusion)

11 h 35 (Québec) / 16 h 35 (Paris) : Période d’échanges avec les participants

11 h 45 (Québec) / 16 h 45 (Paris) : Dîner à Québec, fin des activités à Paris

13 h 00 (Québec) : Webdiffusion de l’atelier : Aller au-delà d’une utilisation statique de la tablette : l’intégrer pour amener l’élève à construire ses connaissances, par Marie-André Croteau

14 h 15 (Québec) : Pause

14 h 30 (Québec) : Webdiffusion de l’atelier : La gamification, comment l’intégrer peu à peu à sa pratique pédagogique?, par Marie-André Croteau

15 h 55 (Québec) : Activité de clôture animée par des élèves de 4e secondaire de l’école secondaire de Neufchâtel

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!