L’autonomie, ça s’enseigne?

On entend souvent dire que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ou encore qu’il est important de développer chez eux l’autonomie. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Est-ce un comportement qui évolue avec l’âge? Est-ce que ça s’enseigne? Comment y arriver? Comment la mesurer?

La théorie

Selon la chaire de recherche CASIS sur l’écriture pour augmenter la motivation des élèves au primaire, « soutenir l’autonomie d’un élève, c’est lui offrir des choix dans un contexte de classe structuré dans lequel ses opinions sont considérées ». En d’autres mots, il s’agit de donner de la latitude à nos élèves dans un cadre bien établi. Le groupe de recherche nous propose quatre ingrédients clés afin de soutenir l’autonomie : 

  • Reconnaître les sentiments, les opinions et les perspectives de l’élève;
  • Favoriser la prise d’initiatives et la réflexion;
  • Offrir des choix;
  • Justifier les apprentissages et les tâches.

Ces quatre voies à emprunter permettent de mesurer et d’enseigner l’autonomie à nos jeunes selon leur âge et leur niveau, en gardant en tête que les choix, les sentiments et les raisons d’apprentissages évoluent, donc les preuves d’autonomie aussi.  Voici quelques pistes.

Modélisation de la prise d’initiative

Tout d’abord, afin de visualiser la façon dont nous percevons le développement de l’autonomie de nos élèves, il peut être intéressant de l’illustrer afin que ceux-ci puissent s’y référer. Par exemple, les documents suivants permettent de donner des pistes à l’élève afin qu’il poursuive sa démarche de réflexion par lui-même. 

De mon côté, j’utilise un modèle semblable mais sous forme de pyramide afin que les élèves utilisent d’abord leurs connaissances et les ressources à leur portée avant d’aller vers les autres. 

En leur proposant de tels modèles, nous favorisons et amorçons le processus de prise d’initiatives.  Éventuellement, ce modèle pourra être acquis et les initiatives prises de façon autonome par nos élèves. De plus, pour les élèves ayant accès à un appareil numérique, voilà une excellente façon d’inculquer des comportements responsables et éthiques avec leur outil! 

Favoriser la prise de décision

Offrir des choix à nos élèves leur permet de sentir qu’ils ont un poids dans le déroulement de l’enseignement et permet à l’enseignant de mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent leurs apprentissages. Par exemple, nous pourrions offrir aux élèves de voir la matière sur les enjeux en lien avec la métropole de Montréal ou bien de faire une révision sur les notions déjà vues. Leur décision démontrera où ils en sont avec la compréhension de la matière et ce que leur cerveau d’élève croit qu’il est utile de faire. En amont, nous pouvons modéliser la prise de choix : « si vous choisissez de voir de la nouvelle matière, c’est que vous pensez bien comprendre la première partie, donc vous pourriez l’expliquer à quelqu’un d’autre. Si vous décidez que vous voulez réviser, c’est que vous pensez qu’il serait bien de revoir certains concepts avant de continuer, etc. ». Le simple fait de laisser l’élève choisir selon son niveau d’apprentissage lui permet de développer son autonomie.

De plus, le numérique nous permet de varier les décisions proposées aux élèves. Nous pouvons leur permettre de choisir des applications en fonction des projets, par exemple. Même s’ils ne font pas le choix parfait, ils apprendront de ce mauvais choix et ne le referont pas. De même que s’ils découvrent une application qu’ils aiment et qu’ils maîtrisent, ils pourront l’exploiter à son plein potentiel et pourquoi ne pas la présenter au reste de la classe?

Plusieurs autres façons de favoriser l’autonomie de nos élèves en classe peuvent être présentées, mais je suis convaincue que de modéliser ce qu’est un élève autonome en donnant des attentes claires et en offrant de la latitude dans les activités d’apprentissage offertes favorise le développement de comportements autonomes. Chaque petit geste compte et la réflexion de ce que l’on veut dans notre classe est la clé lorsqu’on veut modifier les façons d’apprendre.    

En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources pertinentes pour développer l’autonomie de vos élèves :


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!