ANNONCE
ANNONCE

Webdocumentaire : favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration

À l'origine de ce webdocumentaire, un proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’origine de ce webdocumentaire, un proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ».

Le 2 novembre 2016 avait lieu à l’UQAM le lancement du Web-documentaire Des racines et des ailes, fruit de deux ans de travail de Jacinthe Moffatt, la réalisatrice. Cet outil pédagogique accessible en ligne résulte d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Des racines et des ailes présente les expériences et les démarches d’enseignants de classes d’accueil et de classes régulières de plusieurs écoles de la CSDM. Accompagnés par Sonia Fréchette, conseillère pédagogique en soutien à l’apprentissage du français au secondaire, Sonia Robitaille, conseillère pédagogique en soutien à l’apprentissage du français au préscolaire et au primaire et Réginald Fleury, conseiller pédagogique en éducation et relations interculturelles, éthique et culture religieuse, ils ont cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français?
  • Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire?
  • Comment mieux collaborer avec les parents immigrants?

Ce webdocumentaire, dans sa double dimension de prévention et d’aide aux élèves, s’adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner leurs élèves vers la réussite scolaire. Le processus éducatif illustré ici contribue à la réduction des inégalités, à l’amélioration du climat scolaire et à la réussite de tous. Il concourt également à l’évolution des pratiques enseignantes. N’oublions pas que 51 % des élèves de la CSDM n’ont pas le français comme langue d’origine.

On cherche aussi à développer au Québec francophone un domaine d’expertise sur l’acquisition du français par les élèves immigrants allophones.

Le titre du projet tient son origine de ce proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ».

 

L’apprentissage du français, un long processus

La recherche démontre que l’apprentissage d’une nouvelle langue demande environ 7 ans. Mais au-delà d’une parfaite connaissance de la nouvelle langue, diverses étapes ont été identifiées pour faciliter les premiers pas de l’élève nouvel arrivant vers son intégration au système scolaire québécois.

Le webdocumentaire couvre ce domaine. Non seulement on peut y visionner quantité de témoignages et exemples de pratiques, mais aussi des références et ressources pédagogiques qui seront utiles aux enseignants qui travaillent auprès des élèves immigrants récents qui doivent apprendre le français et auprès des élèves plurilingues au quotidien.

6 modules pour couvrir un vaste sujet

Il est facile de s’orienter dans cet outil et retrouver les informations pourtant abondantes. Les six principaux blocs d’information, introduits au premier sous-menu, demeurent accessibles tout au long du visionnement, sous-forme d’un contenu immersif le long d’une ligne du temps. Chaque bloc donne accès à diverses ressources pédagogiques qui se rapportent à cette étape.

1 – L’arrivée au Québec : Ricardo, jeune garçon de 11 ans originaire du Brésil, nous conduit vers cinq questions à répondre sous forme de VRAI ou FAUX visant à déconstruire quelques mythes sur les immigrants.

2 – L’entrée dans le système scolaire québécois : On y traite du protocole d’accueil de l’école pour que l’élève ne se sente pas perdu à son arrivée dans ce nouveau milieu où il lui est impossible de communiquer. On y parle aussi de mentorat/tutorat, de la collaboration école-famille-communauté, de la place des langues d’origine.

3 – L’élève en classe d’accueil : On y dresse notamment un portrait de la classe d’accueil. On y parle aussi des activités de décloisonnement, qui sont particulièrement favorables pour faciliter le passage du nouvel arrivant vers les classes régulières.

4 – Le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire

5 – Les élèves plurilingues en classe ordinaire

6 – Réussite éducative : Les élèves issus de l’immigration réussissent moins bien que les autres. VRAI ou FAUX, un mythe à déconstruire.

Un index permet de naviguer directement vers :

  • les sous-menus;
  • les questions qui traitent des mythes relatifs à l’immigration entendus au sein de nos sociétés;
  • l’ensemble des ressources;
  • les multiples vidéos;
  • les documents de référence;
  • les résultats de recherches.

Pour en savoir plus vous pouvez vous prendre contact avec les principaux responsables du projet.

Voir le webdocumentaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!