Dans les yeux d’amis européens

Comment sommes-nous perçus, enseignants canadiens, par les Européens? J'ai posé la question à deux amis et voici leurs observations!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Comment sommes-nous perçus par les Européens? J’ai posé la question à deux amis et voici leurs observations!

Lors de leur récent passage à Montréal, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec des éducateurs européens que j’avais eu le plaisir de rencontrer à l’Université d’été Ludovia#13. Je leur ai demandé de me dire quelques mots… sur nous! Évidemment, l’exercice n’a rien de scientifique, mais c’était tout de même bien intéressant!

Par Lyonel Kaufmann

Tout d’abord, Lyonel Kaufmann est professeur formateur à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) en Suisse.  Cette école assure la formation des futurs enseignants et Lyonel y est responsable de la didactique de l’histoire. Il est venu au Canada participer au Colloque AEESF Hier, aujourd’hui, demain, du département d’études françaises de l’Université de Waterloo, en Ontario, où il a fait une présentation.

Suite à ses échanges avec les universitaires ontariens, Lyonel a été particulièrement intéressé au rapport que nous, Canadiens, entretenons avec les minorités ethniques, qu’il s’agisse des Premières Nations ou des nouveaux arrivants. En effet, notre intégration des communautés lui semble différente de l’approche européenne, où les nouveaux arrivants doivent s’intégrer à la culture locale, alors qu’ici, leur intégration se fait avec un intérêt pour leurs différences.

La seconde observation qu’il fait vient de sa participation au colloque de l’AQUOPS en 2015. Elle concerne la relation des éducateurs du Québec avec le numérique. À son avis, nous sommes dans « le concret ». Il perçoit que nous nous intéressons à l’usage des outils et moins au débat sur le bien-fondé de l’usage du numérique par le milieu scolaire. De plus, il lui est apparu que les éducateurs, du moins ceux qu’il a rencontrés, s’engagent par choix dans leur développement professionnel.

Merci Lyonel de ce regard.

Par Fanny Peissik

Mon second visiteur a été Fanny Peissik, une enseignante de la région parisienne venue au Québec pour participer à la conférence de l’UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble ». Elle a été bien évidemment enthousiasmée par l’annonce d’un projet d’une chaire internationale de recherche sur la radicalisation des jeunes qui regrouperait des experts de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous l’égide de l’UNESCO.

C’est par une phrase-clé, « Froid dehors, chaud dedans », qu’elle résume son expérience québécoise en ce début de novembre. Selon sa perception, nous sommes généreux, avons un regard constructif, révélateur de l’enfant. Elle estime que nous avons beaucoup peu de tabous face à la structure éducative. Aussi, nous serions très ouverts, très libres en tant qu’enseignants. Bravo pour nous! 🙂

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!