ANNONCE
ANNONCE

Val et Zoé, directement dans votre boîte aux lettres

Montréal – Amateurs et amatrices de téléromans, de téléréalités et de lecture, le projet littéraire d’Anic Bourgault et de Kadia Desautels, Val et Zoé, saura vous charmer.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Montréal – Amateurs et amatrices de téléromans, de téléréalités et de lecture, le projet littéraire d’Anic Bourgault et de Kadia Desautels, Val et Zoé, saura vous charmer.

Les deux auteures de Val et Zoé se sont inspiré du concept de Marie Laberge, Martha pour créer leur projet littéraire sous forme de lettres. « Je suis moi-même abonnée aux nouvelles de Martha. Marie Laberge est une de mes auteures préférées et je trouve son idée géniale. Je pense que la forme épistolaire mérite d’être exploitée davantage et c’est pourquoi notre projet littéraire prend cette forme », a expliqué Anic Bourgault. Les auteures ont toutefois développé un concept un peu différent où elles ont chacune leur place.

Val et Zoé sont deux amies qui se sont perdues de vue après l’université et qui se retrouvent 14 ans plus tard. Ces retrouvailles font jaillir toute l’amitié qui les unissait. Séparées géographiquement, elle décident d’entretenir leur relation amicale en s’écrivant des lettres. Elles se racontent ce qu’elles sont devenues depuis l’obtention de leur diplôme universitaire. Il ne suffit que de quelques lettres pour qu’elles retrouvent leur complicité d’autrefois.

Même si l’univers de Val et Zoé est purement fictif, les lecteurs se reconnaîtront facilement puisque les lettres aborderont des thèmes actuels comme la famille recomposée, la conciliation travail-famille, les joies d’être parent, le deuil et la dépression.

En vous abonnant à Val et Zoé, vous recevrez chez vous deux lettres par mois, pour un total de 24 par année. Le premier envoi sera posté au début de septembre 2010. Par ailleurs, le concept devrait se renouveler pour une période minimum de trois ans.

Anic Bourgault, notaire et fiscaliste spécialisée en taxes à la consommation, et Kadia Desautels, détentrice d’un baccalauréat en droit, ne sont pas écrivaines au sens propre. Par contre, elles passent la majeure partie de leur temps à écrire.

« Mise à part l’écriture, nous avons une grande envie d’offrir plus à nos abonnés, mais c’est une surprise que nos lecteurs découvriront en cours de route. Il ne reste qu’à convaincre les gens de nous faire confiance et de s’abonner en grand nombre », a conclu Mme Bourgault.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!