ANNONCE
ANNONCE

Une application mobile pour faire bouger les 9 à 13 ans (ou comment combattre l’écran par l’écran!)

L’application mobile WIXX a été créée dans le cadre de la campagne de communication sociétale de Québec en forme. En invitant les préados du Québec à bouger en s’amusant, cette campagne souhaite prévenir la chute importante de l’activité physique vers l’âge de 13 à 14 ans.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’application mobile WIXX a été créée dans le cadre d’une campagne de communication sociétale orchestrée par l’organisme Québec en forme. En invitant les préados du Québec à bouger en s’amusant, cette campagne souhaite prévenir la chute importante de l’activité physique vers l’âge de 13 à 14 ans.

Combattre l’écran par l’écran

Il peut sembler paradoxal d’utiliser les écrans afin de promouvoir l’activité physique alors que l’utilisation d’écran est souvent synonyme de loisir passif. Plusieurs experts identifient d’ailleurs la multiplication des écrans dans nos vies comme de grands responsables de l’inactivité physique. Cependant, il faut admettre que les écrans ont un attrait si important auprès des jeunes qu’il devient difficile voire inutile de les ignorer.

C’est pourquoi, si on souhaite rejoindre les jeunes insuffisamment actifs, il faut occuper les lieux où ils se trouvent, c’est-à-dire partout sauf dans les lieux d’adoption d’un mode vie physiquement actif. L’utilisation des médias et de l’Internet devient donc nécessaire pour rejoindre les préados insuffisamment actifs. Non pas pour les divertir et les maintenir devant l’écran, mais plus pour les inciter à utiliser l’écran pour bouger. C’est là qu’intervient l’application WIXX pour les appareils Apple.

Il s’agit de la toute première application mobile québécoise qui invite les jeunes de 9-13 ans à bouger, tout en s’amusant! Basée sur le principe de ludification, elle se présente comme un jeu, dont l’objectif est de relever des missions, qui sont des défis actifs découpés en plusieurs étapes. En réalisant les étapes, le jeune cumule des points, collectionne des badges et multiplie ses chances de gagner des prix WIXX (t-shirt, casquettes, ballons, etc.). Pour obtenir ses points, il doit cependant nous fournir une preuve sur vidéo, photo ou à l’aide d’un dessin, qu’il a bien réalisé sa mission. Tout se passe en interaction avec le site web wixx.ca, où le jeune crée son compte et entre ses données. Plus il bouge, plus il récolte de points et plus il peut gagner.

L’application a été téléchargée plus de 10 000 fois depuis son lancement en septembre 2014.

 

Collaboration spéciale de Québec en forme

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!