ANNONCE

Un million d’élèves d’âge scolaire voteront lors de l’élection fédérale

Même s'ils n'ont pas encore l'âge de voter, plus d'un million d'élèves des niveaux élémentaire et secondaire auront l'occasion de voter pour un candidat local lors de l'élection fédérale de 2019, du 15 au 18 octobre.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

TORONTO, le 15 oct. 2019 /CNW/ – Des jeunes canadiens participent au débat et aux discussions sur l’avenir de notre pays, effectuent des recherches sur les plateformes des partis, consomment les nouvelles, évaluent les chefs et posent des questions à leurs candidats locaux.

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus d’un million d’élèves des niveaux élémentaire et secondaire auront l’occasion de voter pour un candidat local lors de l’élection fédérale de 2019, du 15 au 18 octobre.

Vote étudiant Canada 2019 est une importante élection parallèle organisée au Canada, avec plus de 9 500 écoles, dans toutes les 338 circonscriptions, inscrites au programme. Il s’agit d’un effort déployé par plus de 25 000 enseignants, de Masset, en Colombie-Britannique, à Mary’s Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador, et d’un peu partout entre les deux.

« Nous remercions sincèrement les 30 000 enseignantes et enseignants qui ont pris le temps de participer au programme Vote étudiant avec leurs élèves. C’est un privilège pour CIVIX de pouvoir soutenir leurs efforts. », explique Taylor Gunn, président de CIVIX.

« Nous sommes fiers d’appuyer le programme Vote étudiant Canada pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, la compréhension, l’intérêt et les aptitudes nécessaires pour prendre part à la vie démocratique. », ajoute Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada.

Lors de la Semaine du Vote étudiant, les élèves seront appelés à jouer les différents rôles du personnel électoral chargé d’aménager les bureaux de vote, superviser le vote et faire le dépouillement.

Les résultats du Vote étudiant sont comptabilisés par circonscription et seront annoncés publiquement, après la fermeture des bureaux de scrutin, le 21 octobre.

Vous trouverez ici une carte sur laquelle sont identifiées les écoles participantes.

Contexte

Vote étudiant est un programme de CIVIX. Le Vote étudiant Canada 2019 a été rendu possible grâce au soutien d’Élections Canada. CIVIX est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, non partisan, qui se consacre à renforcer la démocratie par l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes d’âge scolaire. Élections Canada est un organisme indépendant, apolitique, qui relève directement du Parlement.

Liens connexes :

SOURCE CIVIX

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Apprendre et vivre la citoyenneté à l’école

À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, Marjorie Flon, spécialiste en participation citoyenne et publique à l’Institut du Nouveau Monde, a présenté certaines lacunes actuelles en lien avec l’éducation à la démocratie, tout en insistant sur la nécessaire prise en compte de ce sujet dans les écoles.