ANNONCE
ANNONCE

Un concours pour découvrir la cartographie au 1er cycle du secondaire

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Le thème cette année est « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ». Voilà un beau projet à jumeler au programme d’univers social. Concrètement, les cartographes en herbe pourront représenter, sur une carte géographique évidemment, le milieu de leur choix (leur quartier, leur ville, leur province, etc.) et y intégrer un enjeu qui les préoccupe. « De la problématique du transport, à l’aménagement d’une ville en passant par la protection du milieu marin, la seule limite est de se baser sur des éléments de la réalité », explique-t-on dans le communiqué.

La carte peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin, intégrant ainsi une dimension technologique bien intéressante. Pour participer, l’enseignant doit inscrire ses élèves d’ici le 16 février 2013, puis faire parvenir les cartes des élèves au plus tard le 16 mars 2013. D’ailleurs, sur le site, on trouve une trousse à l’intention des enseignants et un modèle de grille de départ pour créer la carte.

Cinq finalistes seront choisis parmi les inscrits de la 1ère année du secondaire, et cinq autres pour la 2e année. Ils assisteront au dévoilement des grands gagnants lors d’une cérémonie au mois de juin, à Québec.

Ce concours est organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de géomatique du Cégep Limoilou, qui remettront grâce aux commanditaires plus de 3 000 $ en prix, dont des ordinateurs portables, iPods Touch, caméras numériques avec GPS, embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique, visites de sites de Parcs Canada et plus encore.

Tous les détails sont disponibles sur le site.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!