ANNONCE
ANNONCE

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Stéphanie Dionne

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

Michael Chechile en compagnie de Michael Fullan et de Danielle Boucher.

Juste avant l’allocution de Michael Fullan, Michael Chechile, ancien directeur général de la Commission scolaire Lester B. Pearson, a pris la parole pour le présenter. Il a expliqué que Fullan est, pour lui, une source d’inspiration, un mentor et un ami. En effet, c’est avec ses conseils, son soutien et son approche concrète que M. Chechile a pu mettre en place dans son propre milieu de travail les pratiques de l’apprentissage en profondeur (deep learning), un concept cher à Fullan. 

M. Chechile a expliqué qu’il a entendu pour la première fois M. Fullan en conférence il y a sept ans, à l’occasion d’un congrès de l’ADIGECS, maintenant l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). Depuis, ils ont travaillé ensemble et, aujourd’hui, ils sont amis. 

Le leadership par la confiance

À l’époque, M. Fullan avait souligné que pour être un leader efficace, il faut être humaniste, accorder de l’importance à la relation, créer une culture d’appartenance et être humble, gentil, empathique, accessible, apprécier, respecter, avoir du courage, inspirer et responsabiliser les membres de son équipe. Dans son discours, Michael Chechile a également compris que l’approche de « management top-down », le processus de prise de décision qui prend place au plus haut niveau pour ensuite être communiqué au reste de l’équipe, ne crée pas de changement durable. Il faut en effet permettre à l’équipe du personnel scolaire, incluant même les élèves, de faire émerger les idées pour répondre aux besoins de chaque milieu.

M. Chechile se souvient encore de la réponse de M. Fullan, lorsqu’un directeur dans la salle lui avait demandé : Comment peut-on mettre en œuvre et modéliser un leadership efficace? Sa réponse était courte. Il a dit un mot : CONFIANCE. Ce n’est que dans un environnement de bien-être que l’enseignement et l’apprentissage efficace se produiront. Il suffit selon lui d’aimer le personnel, de s’occuper d’eux et de travailler à leurs côtés pour faire naître cette confiance mutuelle.

PEVR et Projet éducatif : trois clés pour maximiser votre impact

Selon Michael Fullan, les leaders font souvent une erreur majeure : essayer d’inspirer le changement avant de créer une relation. Ce sont les interactions et les relations entre les gens, et non les idées, qui font la différence dans la réussite d’une organisation.

La conférence du 24 avril dernier, pour sa part, avait pour but de mettre en évidence les derniers travaux de Fullan sur le leadership dans les écoles et le changement systémique. Selon lui, les trois clés pour maximiser l’impact sont les suivantes : 

  1. Le travail de l’esprit (l’humanité) 
  2. La littératie contextuelle (comprendre profondément les gens et la culture d’un milieu) 
  3. Les systèmes (développer un système interne d’apprentissage et de bien-être soutenu par et en partenariat avec tous les acteurs) 

À ce sujet, M. Chechile a partagé un apprentissage qu’il a fait au cours de sa carrière et qui représente très bien l’importance de ces trois clés. À une époque où il venait d’être promu directeur d’une école, il avait pris l’initiative d’apporter des changements à l’horaire scolaire avant même de consulter le personnel. Bien que l’horaire ait été efficace dans son école précédente, cela ne signifiait pas qu’il serait efficace dans la nouvelle école. En effet, il a rapidement reçu un appel du syndicat des enseignants pour le remettre à l’ordre, une belle leçon d’humilité pour le nouveau directeur!

Fullan invite les acteurs du milieu de l’éducation à développer une relation de confiance, à collaborer, à célébrer et surtout à ne pas travailler en silo pour répondre aux besoins spécifiques de leur milieu. En pleine période de rédaction des Programmes d’engagement vers la réussite et des Projets éducatifs, ces clés pourront assurément être utiles dans vos réflexions et vos démarches.


Pour lire un résumé complet de la conférence de Michael Fullan à l’occasion du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), cliquez ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!