L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d'ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d’ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.

Dans le cours d’espagnol de Maria Polinario, les élèves utilisent le robot conversationnel Perplexity pour rechercher les symptômes et traitements de diverses maladies. Comme l’outil ne dispose d’aucune restriction d’âge et qu’il fournit de vraies sources cliquables, les jeunes peuvent vérifier l’exactitude des informations générées plus facilement. Le guide « L’art du prompt 101 », préparé par l’UQAM, a été présenté aux élèves au préalable pour leur apprendre comment écrire de bonnes instructions à un robot conversationnel.

En anglais, l’enseignante Irene Zsak demande aux élèves d’illustrer l’évolution de Tod, le personnage principal du roman Scrawl, à l’aide d’images générées par l’intelligence artificielle. Les élèves peuvent utiliser le générateur de leur choix parmi les suivants : Dream par Wombo, DreamStudio ou Craiyon.

Toujours en anglais, Danaëlle Cottier utilise le robot conversationnel ChatGPT en tant qu’outil de rétroaction pour aider les élèves à améliorer leurs textes. Ces derniers se servent de l’extension ShareGPT pour partager les réponses générées avec leur enseignante.

Dans la classe de français de Gabrielle St-Germain, le générateur d’images DreamStudio a été utilisé par un élève afin d’illustrer une œuvre élaborée entièrement par lui-même.

En histoire, l’utilisation de l’application Talkr (une alternative entièrement gratuite à D-ID) a permis aux élèves de faire parler des personnages historiques, rendant ainsi les présentations orales plus ludiques et moins stressantes. Leurs enseignants Claude Gravel, Sandrine Bourret et Mélanie Tremblay étaient bien fiers du résultat! D’ailleurs, les réalisations des élèves ont été exposées à l’école et pouvaient être visionnées à l’aide de codes QR.

Toujours en histoire, les élèves de Mélanie Tremblay devaient créer des bandes dessinées sur les civilisations précolombiennes. En utilisant la plateforme Canva et son générateur d’images, les élèves ont pu créer des BD à la fois instructives et créatives, pour ensuite les présenter en classe. Rires et plaisir étaient au rendez-vous!

Finalement, en éthique et culture religieuse de 1re année du secondaire, Jean-Simon Roy a demandé aux élèves d’utiliser les robots conversationnels afin de rechercher de l’information sur les environnements terrestres, les religions et croyances ainsi que les différentes cultures qui façonnent l’humanité. Les élèves devaient faire preuve de pensée critique pour évaluer si l’information générée était véridique ou non, puis vérifier si l’information se trouvait ailleurs. Voilà une belle façon de les initier à l’intelligence artificielle tout en développant la compétence informationnelle!

En intégrant judicieusement l’intelligence artificielle dans les salles de classe, les enseignants et les enseignantes peuvent cultiver la curiosité des élèves, stimuler leur créativité et les préparer à un avenir où la technologie jouera un rôle central. L’IA offre ainsi un potentiel prometteur pour enrichir l’apprentissage, développer la pensée critique et former des citoyens et citoyennes compétents et prêts à affronter les défis de demain.

N’hésitez pas à visiter le site « L’intelligence artificielle en éducation » pour découvrir des plateformes et outils qui utilisent l’IA pour fonctionner.

En complément :

Dans cet épisode du Balado de l’escouade Tac-TIC de l’école Le Sommet, qui met l’accent sur l’intelligence artificielle et l’outil Chat GPT, les enseignantes et les enseignants trouveront des idées de questions pour les aider à amorcer des discussions entourant ce thème avec des élèves du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire. Retrouvez le Guide de l’enseignant.

Nous vous invitons à consulter notre parcours de formation Éduquer les élèves à l’intelligence artificielle, qui vise à initier le personnel enseignant à l’intelligence artificielle (IA). Il est conçu pour fournir une compréhension de base des concepts fondamentaux de l’IA et de ses applications pédagogiques.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs analyse des données pour prédire le décrochage scolaire

En utilisant des modèles prédictifs basés sur les données collectées, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a pu identifier les signes avant-coureurs du décrochage de certains élèves et prendre des mesures préventives envers ceux-ci. Avec une capacité de prédiction atteignant 80 %, cette initiative démontre comment l'analyse des données peut être utilisée pour améliorer l'éducation et soutenir les élèves en difficulté.

10 questions sur l’IA que toute école devrait sérieusement se poser 

Notre collaborateur Matt Miller invite le personnel scolaire à se poser 10 questions au sujet de la place de l'intelligence artificielle (IA) à l'école. Voici les discussions essentielles que les écoles devraient avoir.

Bien qu’ils soient populaires auprès des étudiants canadiens, six étudiants sur dix considèrent l’utilisation d’outils d’IA générative comme de la tricherie

Communiqué - Selon un récent sondage de KPMG au Canada, les étudiants Canadiens recherchent davantage lignes directrices sur l'utilisation de l'IA générative. Ils croient déjà que la maîtrise de cet IA devient une compétence essentielle pour l'avenir. Des statistiques intéressantes ressortent du sondage.

Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants

Avec de nouveaux outils d'intelligence artificielle qui apparaissant régulièrement, il devient essentiel pour les enseignants de comprendre comment ces technologies peuvent les soutenir. Voici quelques exemples d’utilisation concrète pour la classe.