ANNONCE
ANNONCE

La SMCQ Jeunesse célèbre ses 20 ans et dévoile sa nouvelle plateforme interactive

La SMCQ a développé une toute nouvelle plateforme interactive pour faire découvrir facilement la musique contemporaine aux enfants de tous les âges.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Afin de souligner les 20 ans de son volet jeunesse, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a développé une toute nouvelle plateforme interactive. Celle-ci permet aux enseignants et aux familles de faire découvrir encore plus facilement la musique contemporaine aux enfants de tous les âges.

La SMCQ Jeunesse offre depuis maintenant 20 ans des spectacles et des projets éducatifs permettant aux enfants et aux adolescents d’être initiés à la création musicale, ainsi qu’à l’œuvre des compositeurs d’ici et d’aujourd’hui. L’objectif de ce volet jeunesse est de faire connaître la richesse de notre répertoire musical aux nouvelles générations tout en stimulant leur envie de créer avec la musique.

Le dévoilement de la nouvelle plateforme a eu lieu dans le cadre du congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Cet événement se déroulait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 25 au 27 octobre et réunissait toute la communauté œuvrant autour de l’enseignement de la musique.

Une plateforme simple et accessible

Afin de faciliter l’accès à l’offre pédagogique de la SMCQ en réunissant l’ensemble de ses outils sous un même site Web, la SMCQ Jeunesse a imaginé une plateforme éducative dynamique. Pour le directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau, il s’agit là d’outiller les personnes qui désirent partager la musique de création avec les jeunes pour rejoindre le plus grand nombre.

La plateforme comprend des trousses d’activités de création, d’interprétation et d’appréciation ainsi que des extraits audio, des capsules vidéo, des bandes dessinées et des partitions jeunesse. L’espace interactif inclut également une série de portraits de musiciens contemporains et un espace de partage pour les abonnés de la plateforme.

Les nouvelles technologies, un plus pour la musique

La réalisation de la plateforme se base sur une étude commandée par la SMCQ sur l’utilisation actuelle et potentielle des nouvelles technologies dans l’enseignement de la musique en français et en anglais au Canada.

L’étude a été réalisée par les chercheurs Lise Galuga, technopédagogue, et Serge Demers, PhD de l’Université de Sudbury. Elle conclut que les classes de musique au Québec et dans le reste du pays sont bien positionnées pour accéder à des ressources numériques avec un personnel enseignant bien branché et ouvert à l’utilisation d’outils technologiques (s’agirait-il des retombées des efforts de l’École branchée ?!).

Visitez la plateforme ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!