ANNONCE
ANNONCE

Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour plus de 20 000 jeunes partout au Québec

Communiqué - Jusqu'au 19 novembre 2021, plus de 20 000 élèves et étudiants du primaire à l'université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l'école. Au programme, près de 700 conférences en classe animées bénévolement par des centaines d'entrepreneurs passionnés.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Jusqu’au 19 novembre 2021, plus de 20 000 élèves et étudiants du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, près de 700 conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs passionnés. Voilà une belle manière de mettre à l’honneur l’aventure humaine d’entreprendre à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

« En partageant leur parcours malgré leur horaire chargé, ces entrepreneurs offrent des modèles positifs et variés à des jeunes en pleine période de développement identitaire. Leurs expériences et leurs défis font écho à ceux vécus par les élèves ou étudiants, une façon de normaliser les réussites et les échecs et d’en sortir grandis », mentionne Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

« Prendre de mon temps pour animer une conférence et montrer aux élèves ou étudiants que l’entrepreneuriat, c’est vraiment un choix possible, avec ses hauts et ses bas, est essentiel pour moi », soutient Andréanne Leduc, CPA, CA, fondatrice de Signé D.

« Pour le gouvernement du Québec, s’associer à la Semaine des entrepreneurs à l’école, c’est permettre aux jeunes d’être témoins de l’aventure humaine d’entreprendre. Un élément clé pour stimuler l’esprit d’entreprendre et développer la culture entrepreneuriale de la relève québécoise », a conclu Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, au nom du Secrétariat à la jeunesse.

Des élèves de l’École Notre-Dame-d’Etchemin, du Centre de services scolaire des Navigateurs, ont vécu l’expérience en 2020 : « L’entrepreneure nous a parlé de son entreprise, de son cheminement et elle nous a rappelé qu’il était important de réaliser ses rêves. Ça nous a donné le goût de créer notre propre projet! »

Quelques-unes de ces rencontres seront partagées sur la page Facebook d’OSEntreprendre.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il sensibilise annuellement des milliers de jeunes du primaire à l’université partout au Québec, par des conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, appuyée par le gouvernement du Québec.

Source : Défi OSEntreprendre

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!