ANNONCE
ANNONCE

La robotique : rendre les apprentissages concrets dans différents domaines

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l'occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l’occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.

Texte par Audrey Miller

Dominic Bruneau a commencé à s’intéresser lui-même à la robotique lors de ses études universitaires. Il a même démarré le club de robotique de l’école Polytechnique. Ses premières expériences en compétition lui a permis de vivre de grands succès, dont l’importance a été majeure pour lui. Il estime donc qu’il ne faut pas attendre au niveau universitaire avant d’amener les jeunes à découvrir et à s’intéresser à la robotique.

Dans son rôle chez Robotique Zone01, il accompagne les enseignants de plusieurs écoles francophones du Canada dans le développement d’activités liées à la robotique. L’organisme emmène ensuite régulièrement des jeunes dans des compétitions internationales. Par exemple, la World Robot Olympiad, qui s’est tenue au Costa Rica cette année, a accueilli pas moins de 400 équipes de 55 pays, avec des jeunes de 5-6e année du primaire jusqu’à l’université.

Son conseil pour ceux qui ne s’y connaissent pas, mais qui veulent commencer la robotique pédagogique : il faut se lancer! On peut commencer par un défi guidé proposé par Zone01, qui vient avec une certaine marche à suivre, et qui garantit une expérience positive et intéressante à vivre en classe, dans le but de donner à tous la piqûre et le goût d’aller plus loin!

Twitter: @DominicBruneau

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!