ANNONCE
ANNONCE

Des ressources pour développer son pouvoir d’action contre les changements climatiques

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Les jeunes Canadiens âgés entre 8 et 15 ans sont invités à participer à la lutte contre les changements climatiques via le nouveau site Climat jeunes. Voici le portrait de cette plateforme interactive ainsi que celui d’autres sites du même genre.

Épuré et facile à naviguer, le nouveau site du gouvernement canadien propose plusieurs activités éducatives concernant ce défi planétaire. Des jeux et des capsules d’information amènent les jeunes à faire une introspection de leurs propres connaissances, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs gestes quotidiens et de ceux de leur entourage.

Ces jeunes seront désormais responsabilisés et outillés pour parler de ces questions à leurs proches afin de les sensibiliser aux gestes simples qui peuvent être posés à la maison, à l’école et dans la collectivité. Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, estime d’ailleurs qu’en se positionnant tôt sur cet enjeu, ils deviendront des acteurs importants dans la lutte contre les changements climatiques.

 

D’autres plateformes qui suscitent l’intérêt

Dans la même veine, « Le coin de Rafale », intégré au site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, met à la disposition des jeunes et des enseignants une impressionnante banque de jeux et d’outils interactifs pour développer des connaissances au sujet de l’environnement et des changements climatiques.

Le site Petites expériences suggère pour sa part des activités à réaliser en classe afin de comprendre et surtout, de visualiser divers éléments en lien avec le réchauffement de la planète.

Pour compléter ce tour d’horizon, plusieurs vidéos pertinentes sont présentées sur le site de Greenpeace Canada. Fortement investie dans l’exposition des problèmes environnementaux, cette organisation offre même des formations aux personnes désirant s’impliquer à ce niveau.

 

Pour suivre ces organismes sur une base régulière, rejoignez-les sur les médias sociaux :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!