ANNONCE
ANNONCE

Près de 5 millions $ pour l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.

Les projets, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, devaient répondre à la priorité gouvernementale visant à favoriser la réussite à tous les ordres en améliorant en en diversifiant l’offre de formation en enseignement. Ils devaient également contribuer à la valorisation de la profession enseignante et répondre à des enjeux actuels de l’éducation.

Les enjeux ciblés dans le cadre des 11 projets du réseau sont :

  • le développement de nouveaux parcours différenciés de formation donnant accès à la profession pour des personnes d’horizons divers;
  • le développement, en partenariat avec les milieux scolaires, de formation continue répondant aux besoins du personnel enseignant;
  • l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques à la diversité croissante des personnes et des besoins;
  • l’amélioration de la formation pratique en enseignement;
  • le soutien à la persévérance et à la réussite des étudiantes et des étudiants dans les programmes de formation pratique en enseignement;
  • l’intégration à l’enseignement de notions d’éducation au développement durable ou d’éducation en matière de lutte aux changements climatiques.

Les projets financés au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec sont :

ProjetsÉtablissementsProfesseurs-chercheurs/Professeures-chercheusesOctrois
Pour une formation en enseignement ancrée à la réalité de la profession et un parcours professionnel réussiUQAMHenri Boudreault700 000 $ (2021-2022)
262 000 $ (2022-2023)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants – phase 2UQTRNadia Rouseau516 000 $
L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignants et enseignantesUQARMonica Boudreau187 124 $
Parcours d’éducation aux changements climatiques et amélioration de la formation pratique à l’enseignement primaire et secondaire : pour un soutien à la réussite étudianteUQARÉmilie Morin345 000 $
Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)UQARSéverine Parent400 000 $ (2021-2022)
113 650 $ (2022-2023)
Développer sur l’ensemble du territoire une formation innovante des baccalauréats de formation des futur·es enseignant·es de secondaires en mathématiques et en sciences et technologiesUQONathalie Anwandter Cuellar300 000 $ (2021-2022)
212 000 $ (2022-2023)
Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futures enseignantes et futurs enseignantsUQOMarco Barroca-Paccard141 000 $ (2021-2022)
115 000 $ (2022-2023)
Cercle autochtone de coconstruction des savoirs et des pédagogies autochtones nécessaires à l’élaboration d’un cours en intégration des réalités et des perspectives autochtones à offrir dans les programmes de formation à l’enseignementUQATÉmilie Deschênes108 130 $
Programme « English boot camp »UQATMaria Lourdes Lira-Gonzalez14 350 $
Développement d’un programme conjoint de maîtrise qualifiante en enseignement secondaire : une réponse à la pénurie d’enseignants légalement qualifiésUQAT
TÉLUQ
Aline Niyubahwe
Réal Bergeron
500 000 $ (2021-2022)
319 500 $ (2022-2023)
Déploiement de la maîtrise qualifiante en enseignement primaireTÉLUQCaroline Brassard566 000 $

Pour en savoir plus sur l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation, visitez le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur.

Source : Université du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!