ANNONCE
ANNONCE

Première année du déploiement provincial de Relève numérique : les résultats

Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, 28 juin 2019 – Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

Les résultats de l’évaluation menée auprès des jeunes sont impressionnants : d’une part, 92 % des participants ont eu du plaisir à participer aux activités et, d’autre part, 94 % des élèves ont indiqué que leur participation à Relève numérique leur a permis d’en apprendre plus sur les métiers du numérique. À travers des témoignages-vidéo, jeunes, enseignants et directions d’école soulignent l’apport de Relève numérique.

La présidente du conseil d’administration de CyberCap, Caroline De Guire, insiste sur l’impact positif qu’a généré Relève numérique auprès de jeunes appelés à faire un choix d’orientation scolaire : « ce sont plus de 700 jeunes, filles et garçons, qui ont manifesté de l’intérêt à se renseigner au sujet d’un métier du numérique ».

Très satisfait de ce premier déploiement provincial, le directeur général Christian Grégoire indique que « cela confirme la pertinence et la justesse de Relève numérique dont les objectifs sont de faire émerger une relève dans le secteur du numérique et de favoriser la persévérance et la réussite scolaire ».

Accélérant l’intégration du numérique à la pédagogie de l’enseignant et contribuant au développement des compétences numériques, Relève numérique est directement en lien avec la politique numérique gouvernementale.

Design, 3D, sécurité, télécommunication et informatique, voilà autant de thématiques offertes. « Avec la diffusion de 275 heures d’activités en classe, un des défis qui a été relevé consistait à assurer la qualité et l’homogénéité des activités » souligne la directrice du projet, Julie Brousseau.

Les 11 écoles qui ont accueilli Relève numérique au cours de l’année scolaire 2018-2019 sont : à Québec – De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet, à Montréal – Antoine de-Saint-Exupéry, Dorval-Jean-XXIII, Évangéline, Louis-Joseph-Papineau, Monseigneur Richard, Père-Marquette, Pierre-Dupuy et St-Henri.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir TI, de Desjardins, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique, du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation ainsi que des parrains suivants : Alithya, Cinesite, Facilis, Framestore, Logibec, NMedia et AQIII.

À propos de CyberCap

Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 17 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada, la Ville de Montréal, Desjardins, Groupe Dallaire et Puissance Onze.

SOURCE CyberCap

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!