ANNONCE
ANNONCE

Opération Artefact, ou comment aller au musée sans y aller!

Opération Artefact est la première exposition que le Musée de la Gaspésie trimballe dans sa valise. Elle permet à l'institution muséale de visiter des écoles et aux élèves d’être informés, captivés et mobilisés par une véritable chasse aux artefacts.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est la mission que s’est donné le Musée de la Gaspésie dans le cadre de son programme Un musée dans ma valise : aller dans les écoles et permettre aux élèves d’être informés, captivés et mobilisés.

Opération Artefact est en fait la première exposition que le Musée de la Gaspésie trimballe dans sa valise. Le musée a fait appel à une entreprise montréalaise, CREO, pour concevoir cette exposition interactive et itinérante. Pour le moment, elle n’est offerte qu’aux écoles gaspésiennes, mais qui sait, elle partira peut-être en tournée provinciale un jour.

Comme l’explique Katherine Yockell, responsable de la médiation culturelle au Musée, il s’agit d’une chasse au trésor à travers le monde dans laquelle les participants doivent trouver des bonnes réponses afin de se rapprocher d’un artefact volé par les affreux Pillards! La course aux artefacts – sorte d’aventure à la Carmen Sandiego – se fait sur un plancher muni de capteurs qui font apparaître sur une carte des précisions lorsqu’une bonne réponse est trouvée. Quand le vert surgit, on peut poursuivre la quête de l’artefact; quand, c’est le rouge, il faut redoubler d’ardeur pour trouver la bonne réponse!

Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre de quoi il s’agit : 

Un musée dans ma valise : un plancher interactif

Destiné aux écoles de la Gaspésie, moyennant un certain coût à débourser pour faire venir une équipe du Musée, le projet est en développement depuis deux ans, indique Mme Yockell. Selon elle, cette création « est un moyen de rendre plus accessible le musée, alors que la Gaspésie est un vaste territoire ».

Une première expérience

Située à quelques enjambées du Musée de la Gaspésie, l’école primaire du Saint-Rosaire du Centre de services scolaires des Chics-Chocs a récemment été le lieu de la première Opération Artefact à laquelle ont participé les élèves de 4e, 5e et 6e année.

Isabelle Dupuis y enseigne la 5e année. Elle raconte que, pour cette première tentative dans une école, l’expérience s’est avérée très positive. Techniquement, il n’y a pas eu de ratées, que ce soit en ce qui concerne le plancher ou les projecteurs éclairant l’information sur celui-ci. Chaque élève a eu la possibilité de répondre à des questions lorsque venait le tour de son équipe de fouler le plancher de jeu. La participation a donc été bonne. 

« Comme ça s’apparente à des jeux vidéo, poursuit-elle, les élèves étaient en territoire connu. Cependant, ils n’étaient pas assis. Ils devaient se déplacer sur le plancher! » Pour l’enseignante, ça fait une grande différence. C’est plus motivant, plus participatif.

Satisfaite des éléments vus au cours du jeu? Mme Dupuis mentionne que les informations d’Opération Artefact se rapportent bien au contenu du programme d’univers social et qu’elles permettent de mieux connaître la vie au XVIIIe siècle.

Pour l’enseignante, Un musée dans ma valise a permis aux élèves d’en apprendre davantage parce qu’ils pouvaient voir les artefacts. En conclut avec cet exemple : « Maintenant, ils sont capables de comprendre pourquoi les baleines, c’était important, notamment leur graisse, qui servait de combustible. » 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!