ANNONCE
ANNONCE

Octobre : mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Dès leur naissance, les enfants sont exposés au Web. Tôt ou tard, ils fréquenteront les réseaux sociaux, clavarderont, échangeront des textos ou joueront à des jeux en ligne. Même si Internet représente un outil pédagogique extraordinaire, il comporte également des risques si les enfants y ont un accès illimité et non supervisé, et s’ils ne sont pas sensibilisés à la cybersécurité.

C’est pour outiller les parents et les enseignants que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conçu différentes trousses. La trousse destinée aux jeunes de la 4e à la 6e année leur montre comment utiliser Internet et s’amuser tout en évitant de communiquer trop de renseignements personnels. Celles conçues pour les jeunes de la re et 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire leur apprennent à protéger leur réputation en ligne.

Chaque trousse comprend une présentation PowerPoint qui renferme une multitude d’informations et d’exemples ainsi qu’un aide-mémoire visant à aider l’enseignant à animer la présentation.

Le Commissariat met également à disposition des écoles plusieurs outils de sensibilisation :

  • Six activités amusantes pour amorcer la discussion avec les plus jeunes, allant du coloriage à la cryptographie.
  • La bande dessinée intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée s’adresse aux préadolescents et adolescents. Elle raconte les péripéties d’un frère et de sa sœur qui composent avec les risques pour la protection des renseignements personnels que posent les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les textos et le jeu en ligne. Un guide présente une activité à réaliser afin de susciter la discussion en classe.
  • Une série de 11 documents porte sur autant de sujets de discussion présente les répercussions des outils et des pratiques en ligne sur la vie privée ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver sa réputation en ligne. En voici quelques exemples : Sachez quels sont vos vrais amis; Les sextos, ça ne vaut pas le coup; Comprendre les nouvelles fonctions avant de les utiliser; Protéger son appareil mobile avec un mot de passe, c’est important.

 

Enfin, d’autres ressources sont aussi à disposition des enseignants. Informez-vous auprès de votre service de police : certains réalisent des activités de sensibilisation à la cybersécurité, et ce, dès le primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!