Le réseau social Academos lance un appel de mobilisation pour recruter 600 mentors

Dans le cadre du Grand recrutement Academos 2015-2016, l'organisme cherche particulièrement dans les secteurs de la santé, des sciences et des technologies.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le plan vert du gouvernement Legault : audacieux, mais insuffisant?

Le gouvernement de François Legault a présenté dernièrement son plan vert aux Québécois. On parle de 6,7 milliards de dollars d'investissement sur cinq ans qui devrait réduire de 12 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Audacieux, mais insuffisant? Regards sur la lutte aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde.

Palmarès québécois des écoles secondaires : fait-on fausse route?

Fait-on fausse route avec un palmarès des écoles secondaires? Marc-André Girard, directeur d'école depuis 15 ans est d'avis que oui car selon lui, une école ne se choisit pas qu’en fonction des résultats aux examens du ministère.

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Le réseau social Academos dévoile son objectif annuel qui vise à recruter 600 nouveaux mentors d’ici la fin 2016 pour accompagner les milliers de jeunes utilisateurs de sa plateforme en ligne. Cette année,  l’équipe du Grand recrutement Academos lance un appel particulier aux travailleurs des secteurs de la santé, des sciences et des technologies. Les diplômés de la formation professionnelle et technique seront également visés.

Créée à Montréal en 1999, Academos connecte chaque année 24 000 jeunes de 14 à 30 ans à 1700 mentors évoluant dans toutes les sphères professionnelles. Outillés et encadrés, ces bénévoles accompagnent les jeunes vers des objectifs professionnels réalistes et réalisables. Ces échanges entre mentors et mentorés s’effectuent sur une interface gratuite, à la fois simple, conviviale et sécuritaire. Les mentors y partagent leurs réalités, répondent aux questions et transmettent leurs connaissances via ce modèle unique au monde pour contrer le décrochage scolaire et motiver des milliers de jeunes à réaliser leurs rêves.

« Plus de 83 000 messages ont été échangés l’an dernier et Academos connaît un gain de popularité exponentiel depuis le lancement de sa nouvelle version mobile à l’automne 2014. C’est une excellente nouvelle, mais la demande croissante des jeunes nous incite à lancer un appel de mobilisation particulier aux travailleurs des secteurs de la santé, des sciences et des technologies », explique Catherine Légaré, présidente et fondatrice d’Academos, qui évoque également une demande pour les métiers de la formation professionnelle et technique. « Les travailleurs de la santé sont très occupés et souvent aux prises avec des restructurations, mais en amont, la demande et l’intérêt des jeunes demeurent élevés. Ceux qui travaillent en construction ou en usines sont également invités à prendre part à cette conversation avec la relève et une partie de notre avenir », ajoute-t-elle.

Chroniqueur sportif et lecteur de nouvelles à RDS, Yannick Plante agit comme mentor depuis 2013: « Plus jeune, j’aurais voulu bénéficier d’un service comme Academos. Trouver un mentor dans mon domaine aurait été pour moi un réel atout. Quand on constate que 33 % des cégépiens abandonnent leurs études sans avoir de diplôme et que 40 % des diplômés du secondaire qui abandonnent leurs études le font par manque de buts professionnels, je pense que nous avons le devoir de trouver un peu de temps pour nous impliquer concrètement et renverser ces statistiques troublantes », commente-t-il. [autres témoignages ci-dessous]

Accessible sur ordinateurs, mobiles et tablettes, le réseau social Academos permet aux jeunes et aux mentors du Québec de s’inscrire et d’être mis en contact en fonction de leurs intérêts. Les jeunes peuvent échanger avec des mentors exerçant le métier qu’ils veulent faire ou encore avec d’autres étudiants, des établissements scolaires et des entreprises. « Les jeunes ont l’occasion de correspondre avec de vraies personnes, d’obtenir un point de vue authentique et humain sur le monde du travail, en découvrant des expériences concrètes, en trouvant rapidement des réponses et en recevant des conseils qui leur permettront d’éliminer leurs doutes ou leurs inquiétudes. », explique Catherine Légaré.

À propos d’Academos 
Le réseau social  Academos connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère. Organisme à but non lucratif fondé en 1999, Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est également soutenu financièrement par plusieurs partenaires corporatifs, dont Alcoa Canada, ArcelorMittal, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Pros de l’assurance, belairdirect, Ubisoft et Investissement Québec.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!