ANNONCE
ANNONCE
Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Voici certaines pistes pour faire un choix selon VOTRE réalité.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Alexandra Coutlée, collaboration spéciale

Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Il y a surtout le meilleur outil pour répondre à VOS besoins pédagogiques. D’ailleurs, maintenant, au lieu de dire « Cet outil est le meilleur », je dis « Voici celui que je préfère ».

Au-delà de l’opinion de vos amis et collègues, voici certaines pistes pour faire un choix d’outils selon VOTRE réalité.

1- Disponibilité dans votre milieu

Pour des raisons de sécurité, de budget ou d’uniformité, certains outils ne sont pas disponibles dans certains milieux. Il est donc bon, avant de vous lancer, de vérifier quels sont les outils déjà disponibles (ou autorisés) dans votre milieu. 

Si vous aviez en tête des outils qui ne sont pas disponibles, vous pouvez alors comparer leurs fonctions avec celles d’autres outils semblables qui, eux, sont disponibles. Il est fort possible que vous réussissiez à trouver un équivalent, même s’il vous faudra peut-être user de créativité et faire le deuil de certaines fonctions qui semblaient intéressantes. 

D’ailleurs, il ne faut jamais oublier que c’est l’intention pédagogique qui compte, pas le bouton de plus que contient une application! En cas de doute, demandez conseil à vos conseillers pédagogiques disciplinaires et TIC pour de possibles alternatives.

2- Équité numérique

Pour qu’il soit utile pédagogiquement, vous devez d’abord vous assurer qu’un outil sera disponible pour vos élèves. Certains outils, bien qu’intéressants et populaires, ne fonctionnent qu’avec certains appareils. Par exemple, certains doivent être installés sur un ordinateur et ne fonctionnent pas sur un appareil mobile. D’autres ne sont accessibles que sur certains appareils de certaines compagnies. Il est donc important de valider quels sont les appareils utilisés par vos élèves pour vous assurer que l’utilisation de l’outil sera optimale pour tous.

3- Budget

Certains outils sont gratuits, alors que d’autres exigent un achat ou un abonnement. Plusieurs offrent un essai gratuit de 14 ou 30 jours… mais par la suite, il faut payer. Avant de se lancer, il est bon de visiter la section Prix/Pricing de l’outil. Même si la version gratuite est suffisante pour le moment, prenez le temps de vérifier quelles sont les options payantes. Avec une utilisation continue, les options payantes peuvent devenir intéressantes et il pourra être pertinent de se les procurer. Savoir quelles sont les limites et quels seront les coûts si vous voulez pousser l’utilisation à un niveau supérieur peut vous aider à faire un choix dès le départ. 

(NDLR : N’oubliez pas aussi qu’on dit souvent que si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit! On peut aussi regarder les options offertes du côté des logiciels libres, souvent véritablement gratuits à obtenir, mais qui peuvent demander un entretien technique.)

4- Valeurs et préférences personnelles

Au-delà des choix d’équité numérique, de budget et de choix institutionnel, il y a des valeurs personnelles. Souhaitez-vous encourager les entreprises d’ici plutôt que les entreprises d’ailleurs? Souhaitez-vous utiliser des outils libres de droits plutôt que ceux d’entreprises privées? 

Chaque outil a ses forces et ses faiblesses. Néanmoins, une grande part des choix technologiques que nous faisons est justifiée de nos valeurs et de nos préférences personnelles. Et, c’est correct ainsi! Parfois le choix est simplement émotif : c’est l’outil que l’on connaît et qu’on utilise depuis plusieurs années. Il fonctionne bien et répond aux besoins… alors pourquoi changer! 

Il faut rester ouvert aux différentes options. Personnellement, je suis toujours curieuse de découvrir un nouvel outil de visioconférence, de questionnaire ou d’enregistrement audio. J’écoute, je compare et je fais des choix (parfois même des deuils). Je ne peux pas utiliser tous les outils. J’aime savoir qu’ils existent et les explorer. Je me suis approprié plusieurs outils avec lesquels je suis à l’aise et efficace, mais non, mon outil n’est pas meilleur que le tien. C’est simplement celui que j’ai choisi et qui répond à mon besoin.

Alors, quel est VOTRE outil numérique préféré? 

Crédit photo: Photo de Joshua Golde sur Unsplash

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!