ANNONCE
ANNONCE
Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.

Environ 16 % des enseignants français utilisent au moins un manuel numérique en classe. Ils sont toutefois moins nombreux à le faire au primaire, à peine 1 sur 12, par rapport au collège et au lycée. Actuellement, environ 30 000 classes ont accès à un manuel numérique.

« Au collège, les effets conjugués de la réforme des programmes et de l’expérimentation “manuels numériques via l’environnement numérique de travail” sont nets. Les seuls niveaux 6e et 5e concentrent 75 % de la totalité des licences élèves et 45 % des licences classes, écrit-on. Au lycée, la réforme des programmes a conduit d’emblée près de 7 % des élèves de seconde à l’usage d’un ou plusieurs manuels numériques. »

Le sondage démontre que le passage au numérique est récent dans la plupart des cas. En 2010, 80 % des utilisateurs se servaient d’un manuel numérique depuis moins d’un an. En 2011, c’est le cas de 57 % d’entre eux. Il faut dire que l’offre de manuels numériques s’élargit de plus en plus. Depuis 2009, chaque manuel scolaire a systématiquement des versions papier et numérique. On dénombre actuellement 950 manuels numériques sur le marché français, dont 21 % destinés au primaire, 31 % au collège et 36 % au lycée. Néanmoins, ils représentent toujours moins de 1 % du chiffre d’affaires des manuels imprimés.

Papier vs numérique

Selon le sondage, les manuels sont appréciés des utilisateurs. En effet, 85 % jugent la complémentarité satisfaisante entre manuels imprimés et numériques et 90 % estiment que la transition est facile entre les deux.

Les deux produits semblent utilisés pour des usages différents. Le sondage montre que le manuel imprimé reste plus largement utilisé pour étudier des textes, faire des exercices en classe et réaliser des évaluations. Quant au manuel numérique, il est apprécié pour l’étude des figures, des images, des photos et des frises. De plus en plus d’enseignants l’utilisent aussi pour pratiquer des activités orales grâce au son et pour étudier des expériences scientifiques.

Les principaux avantages des manuels numériques cités par les répondants sont la mobilisation de l’attention des élèves (90 %), l’accès à différents médias sur un support unique (70 %) et les ressources légalement disponibles (80 %).

À lire aussi :

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Le livre numérique : la fin du livre papier?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!