L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’ABC des manuels scolaires numériques

Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère?

Le livre existe depuis des centaines d’années. Il est présent sur les pupitres des élèves depuis les débuts de l’école québécoise. En 2011, pourtant, nous en sommes bien loin de l’apprentissage par cœur de passages du petit catéchisme ou autres manuels traditionnels papier. Tablettes numériques, tableaux blancs interactifs, ordinateurs portables, téléphones intelligents sont de plus en plus utilisés en salle de classe. À quoi ressemble le manuel scolaire d’aujourd’hui?

Pour lire la suite:

Les temps changent… et le matériel aussi

Les temps changent… et les enseignants aussi

Les temps changent… et les élèves aussi

Les temps changent… en mieux

Les temps changent… et les contraintes restent

Les temps changent… et les enseignants doivent faire différemment

Les temps changent… et les TBI pleuvent

Les temps changent… et les critères doivent être redéfinis

Conclusion

Consultez le dossier complet en format PDF.

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

Le tableau interactif : un atout pour la classe d’aujourd’hui

Bien qu’aucun outil numérique en éducation ne fasse totalement l’unanimité, le tableau interactif continue de séduire les classes d’ici et d’ailleurs. Il permet en effet un contact quotidien avec les TIC, en plus de faciliter la sauvegarde du travail collectif et de favoriser la motivation des élèves.