ANNONCE
ANNONCE

L’UQAM propose l’adaptation française d’Abracadabra

Cette ressource en ligne, créé en 2000, bénéficie maintenant d’une version française grâce à une équipe de l’UQAM et de nombreux partenaires.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cette ressource en ligne, créé en 2000, bénéficie maintenant d’une version française grâce à une équipe de l’UQAM et de nombreux partenaires.

En cette semaine de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui était célébrée lundi le 8 septembre, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) rend disponible la version française d’Abracadabra, une ressource en ligne gratuite.

Même ici, au Québec, plusieurs adultes peinent à lire. « Selon de récentes données de l’OCDE (2013), 53 % de Québécois sont des analphabètes fonctionnels. Ce chiffre est de 49 % pour les Canadiens. » C’est ce que précisent les données fournies dans le communiqué de lancement d’Abracadabra.

L’équipe travaille sur le projet depuis 2008. La ressource Abracadabra avait d’abord été développée en langue anglaise dans les années 2000 par le professeur Phil Abrami et son équipe du Centre pour les sciences de l’apprentissage (CSLP) de l’Université Concordia.

Abracadabra est destinée à soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française pour les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

À visiter ici : http://petitabra.concordia.ca

En bref, voici ce qu’on trouve sur le site :

Dans la Zone élève :
– 15 livres de différents genres et de différents niveaux de difficulté;
– 14 activités qui concernent les habiletés les plus hautement associées à la réussite des premiers apprentissages en littératie;

Dans la Zone parent :
– 9 capsules vidéo;
– 14 capsules audio;
– Des suggestions de trucs, de conseils et d’activités à faire à la maison;

Dans la Zone enseignant :
– Un guide pédagogique;
– Des suggestions d’interventions et d’activités complémentaires et des développements à venir.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!