ANNONCE

Facebook se lance dans les logiciels éducatifs

Facebook, le plus connu des médias sociaux, fait le pari d’avoir un impact positif sur le monde de l’éducation en se lançant dans la création de logiciels d’apprentissage.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Facebook, le plus connu des médias sociaux, fait le pari d’avoir un impact positif sur le monde de l’éducation en se lançant dans la création de logiciels d’apprentissage.

On apprenait, dans un article publié récemment dans le New York Times, que le géant des médias sociaux a collaboré avec Summit Public Schools, un regroupement d’écoles américaines, dans l’objectif de développer un premier logiciel éducatif.

Mme Diane Tavenner, chef de la direction de Summit, a affirmé au New York Times que le logiciel, sur lequel huit employés de Facebook travaillent à temps plein, veut donner aux élèves les rênes de leur processus d’apprentissage.

Actuellement utilisé par près d’une trentaine d’écoles américaines, l’outil se présente comme une interface ressemblant à un tableau de bord. Il permet notamment de créer des plans de leçons personnalisés, de gérer des projets, d’élaborer des questionnaires et des évaluations variées. Il constitue également un outil de suivi et d’évaluation pour les enseignants. Le logiciel se veut d’ailleurs indépendant du site Web Facebook.com.

Toujours en phase d’évaluation, il est prévu que le logiciel soit offert gratuitement aux établissements scolaires intéressés.

Selon le quotidien USA Today, ce partenariat serait pour Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de Facebook, la démonstration de la pertinence que les acteurs du monde de l’éducation, comme les enseignants, travaillent en partenariat avec les concepteurs informatiques afin de contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

Cette annonce a inquiété certains groupes concernant le respect de la confidentialité et des données personnelles. À cet effet, les représentants de Summit et de Facebook se sont voulus rassurants, en mentionnant qu’ils se sont engagés à respecter le Student Privacy Pledge.

Facebook rejoint ainsi d’autres géants de l’informatique, comme Google, Microsoft et Apple, dans la liste des compagnies visant le développement d’appareils ou de logiciels à visées éducatives.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, l'École branchée vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

À la suite du Rendez-vous pour la réussite éducative – L’École branchée présente l’Apéro en éducation.

Ce jeudi 1er avril, 17 h, venez échanger avec nous durant un Facebook Live où l’on discutera de réussite éducative et de persévérance scolaire avec nos invités.

Les maths autrement : entrevue avec une enseignante dynamique

Stéphanie Rioux adore relever les défis et ne perçoit aucune limite à l’innovation et l’intégration des technologies dans ses cours.