ANNONCE
ANNONCE

Lexibar : un produit à découvrir pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage

Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, 2 juillet 2015 – Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie. Ces troubles d’apprentissages sont souvent mal compris car les symptômes ne sont pas toujours évidents à reconnaitre. Le parcours scolaire devient alors difficile pour l’élève: baisse des résultats scolaires, perte d’intérêt pour l’école, perte de confiance en soi, anxiété, décrochage scolaire.

C’est en réponse à cette situation que l’entreprise québécoise HAYLEM Technologies commercialise depuis peu le Lexibar. Il s’agit d’un logiciel d’aide bilingue spécialisé pour toutes personnes ayant des difficultés d’écriture et de lecture. La technologie répond spécifiquement aux erreurs les plus courantes effectuées par ces personnes à l’aide d’un prédicteur de mots et d’une synthèse vocale.

La prédiction de mots, basée sur la phonétique et l’orthographe, permet aux élèves de prendre le contrôle de leur écriture, de corriger leur orthographe et d’entendre ce qu’ils écrivent. Tout ceci dans le but de diminuer les risques de décrochage scolaire et d’augmenter l’autonomie et la confiance en soi de l’élève.

HAYLEM Technologies est une entreprise technologique fondée en 2008 dans la grande région de Montréal. Son champ d’activités repose principalement sur le secteur des troubles d’apprentissage. L’entreprise est propriétaire de la technologie Lexibar et vise un objectif précis : aider le jeune à apprendre en lui permettant d’avoir recours à un outil spécialisé, que ce soit à la maison ou à l’école.

Lexibar est un logiciel qui a été développé pendant 5 ans avec l’aide du Centre national de recherche du Canada ainsi que des orthophonistes locaux. La technologie est dotée de plus de 80 000 mots et plus de 20 000 illustrations. La synthèse vocale offre 21 voix différentes afin d’entendre les différentes suggestions du mot et guider vers le bon mot à utiliser. Il est possible d’essayer une version gratuite complète durant 30 jours.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!