ANNONCE
ANNONCE

Les « Tablettistes » : une journée pour repenser notre façon d’apprendre

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.

La 2e édition de la journée des « Tablettistes » vise à explorer les enjeux et défis de l’éducation à l’ère numérique, à travers débats, échanges et rencontres entre « les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation », tel que le décrit l’organisme organisateur, le Groupe Média TFO.

Le président et chef de la direction du Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell, a écrit le 3 août 2013 une lettre d’opinion parue dans le quotidien Le Devoir dans laquelle il s’inquiétait de la transition qu’auront à vivre les enfants d’âge préscolaire habitués à la tablette (les « tablettistes ») lorsqu’ils entreront à l’école. Il écrivait : « (…) réfléchissons un moment à ce qui pourrait se produire quand ces enfants vont subitement rencontrer une structure et un environnement d’apprentissage comme une salle de classe. Pour beaucoup, la transition pourrait être bouleversante. Nous courons le risque de transformer les tablettistes en une jeune génération de décrocheurs, physiquement présents mais intellectuellement et émotionnellement déconnectés d’une expérience d’apprentissage qui leur apparaît étrangère et étouffante. » C’est sans doute dans le but de faire sa part que TFO s’investit dans un tel événement.

Parmi les 21 conférenciers attendus, on reconnaît des noms bien connus du côté francophone, comme Pierre Poulin, François Guité, Ron Canuel et Michelle Blanc. Les conférences auront lieu autant en anglais qu’en français, avec traduction simultanée.

Le coût de l’inscription est de 149 $ d’ici le 31 janvier (49 $ pour les étudiants). Des tarifs de groupe sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.tablettistes.com ou suivez le @Tablettistes sur Twitter.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!