ANNONCE
ANNONCE

Les portes de la Fabrique grandes ouvertes pour nos élèves du primaire

Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Jean-François Houle
Aide pédagogique et animateur TIC, Collège Beaubois

Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.

Nos jeunes élèves ont réalisé qu’ils auront vraiment chacun leur place dans cet espace unique (vous pouvez suivre la mise en œuvre de la Fabrique Beaubois dans ce dossier bien étoffé). Bien évidemment, le laboratoire sera rempli d’outils créatifs à la fine pointe de la technologie : découpeuse laser, imprimantes 3D, ordinateurs, TNI, ensembles de robotique, caméras, écran vert et même des machines à coudre, mais il sera d’abord et avant tout rempli de leurs idées, de leurs créations!

Ils ont vite compris que le mot «fabrique» provient non seulement du verbe fabriquer, mais rappelle également les verbes construire, bâtir, créer, comprendre, explorer, des mots qui parlent aux jeunes de leur âge. Nathan Holbert, professeur à l’université Columbia, démontre dans ses études que les enfants du primaire apprennent mieux quand ils font les choses (il en glisse un mot dans cette excellente vidéo). Et des idées pour faire des choses, ils en ont! D’ailleurs, on a rencontré quelques-uns de nos élèves de 3e et 6e année pour sonder le terrain et vous constaterez par vous-même ici que ce ne sont pas les idées qui manquent quand on leur donne une tribune. Dans le maelstrom d’idées qu’on attend, il y aura bien sûr un lot d’idées irréalistes et farfelues, mais l’erreur ne sera jamais dévalorisée. Si jamais ils se trompaient, les élèves auraient à s’adapter, à recommencer et à se relever : c’est souvent la meilleure façon de réussir et de grandir.

Déjà, quelques enseignants de notre secteur primaire ont des projets sur leurs planches à dessin qui seront bien plus signifiants pour les jeunes grâce aux possibilités que la Fabrique Beaubois offrira. On parle d’un projet de robotique en 2e année, une étude des oiseaux en 3e année qui pourra aller un peu plus loin avec la fabrication de cabanes, des défis de génie inventif qui pourront renaître en 5e et en 6e année, ou de l’expo-sciences pour nos plus grands du primaire.

La beauté de toutes ces idées c’est qu’elles peuvent se concrétiser encore plus facilement grâce à la collaboration. Comme nous avons la chance, assez rare il faut le dire, de vivre dans une école où on retrouve des élèves de la maternelle à la 5e secondaire, les limites des projets peuvent être repoussées pas mal plus loin quand les grands soutiennent et développent les idées des plus petits. Par exemple, des personnages sortis directement de l’imagination d’élèves de maternelle, pourraient être transformées en peluches bien concrètes, des logos créés par des élèves de 6e année pourraient apparaître sur des chandails produits par des finissants du secondaire. Cette collaboration, qu’elle se fasse à l’interne ou avec des partenaires de l’extérieur, deviendra avec le temps un pivot central de la Fabrique Beaubois, une richesse inestimable.

Nous vivons une aventure emballante. Jour après jour, nous construisons un nouveau « chez nous » grâce à des éducateurs passionnés qui croient dans le potentiel créatif de nos jeunes, qu’ils aient 5 ou 17 ans.

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!