ANNONCE
ANNONCE

Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

Le codage informatique à des fins éducatives jouit d’une popularité grandissante un peu partout sur la planète. Différentes initiatives, comme l’évènement Une heure de code ou CS First, veulent initier les apprenants à la programmation et, plus généralement, susciter leur intérêt pour le domaine des sciences informatiques. Aux États-Unis, de nombreux programmes ont été mis sur pied à ces fins.

À compter de septembre prochain, les élèves de la Colombie-Britannique recevront une formation en codage. L’annonce a été effectuée par le premier ministre de la province, Christy Clark, lors du BCTech Summit qui s’est tenu en janvier dernier.

La province souhaite que le codage informatique ne soit plus optionnel, mais qu’il devienne plutôt obligatoire pour tous les élèves. En ce sens, le curriculum scolaire de la Colombie-Britannique sera progressivement modifié afin que les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire soient initiés officiellement au codage informatique. Dans des propos rapportés par CBC, Christy Clark aurait affirmé que «  D’ici les trois prochaines années, tous les élèves, de la maternelle à la douzième année, auront l’opportunité d’apprendre les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales. »

L’intégration du codage dans le curriculum de la province a nécessité de revoir les objectifs d’apprentissage de certaines matières, comme les mathématiques ou les sciences, et ce, afin de mieux les arrimer. Selon des informations indiquées dans le Vancouver Sun, les enseignants de la province se verront offrir les formations nécessaires à ces nouveaux contenus.

De nombreuses raisons incitent les intervenants du milieu de l’éducation à intégrer le codage dans le curriculum. Les sciences informatiques, dont fait partie le codage, permettraient d’enseigner plus concrètement des notions mathématiques ou physiques. En représentant des applications parfois plus concrètes de principes théoriques, elles permettraient de susciter un intérêt pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Dans un contexte de société hautement informatisée, la maîtrise des technologies de l’information nécessite également une connaissance de base des principes des sciences informatiques. Le marché du travail exprime aussi un besoin croissant en matière de travailleurs qualifiés en codage.

Dans les dernières années, de nombreux pays ont manifesté leur souhait d’intégrer officiellement le codage informatique dans le curriculum primaire et secondaire. Au Canada, c’est notamment le cas de la Nouvelle-Écosse.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!