ANNONCE

Une chasse aux trésors virtuelle qui se poursuit dans la nature

Grâce à l’univers virtuel SCIENCE EN JEU, les élèves peuvent découvrir marais, marécages, tourbières, étangs et rivages peu profonds… des milieux humides qu’ils pourront par la suite observer et interpréter pour vrai, dans la nature.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Grâce à l’univers virtuel SCIENCE EN JEU, les élèves peuvent découvrir marais, marécages, tourbières, étangs et rivages peu profonds… des milieux humides qu’ils pourront par la suite observer et interpréter pour vrai, dans la nature.

par l’équipe de CREO

Marais, marécages, tourbières, étangs et rivages peu profonds… ces milieux humides sont extrêmement riches et passionnants à découvrir. Accompagnés de Kalikasan, l’aventurière de SCIENCE EN JEU, les élèves entrent dans la peau d’un explorateur naturaliste. Leur mission? Déjouer le projet de construction d’une usine de barbe à papa mené par le promoteur Barbaboss en prouvant qu’il faut préserver ces espaces naturels.

bionation01 La première partie de leur mission se déroule dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU avec la quête Pêche à la barbe!, située sur l’île PEKA. Ils devront explorer les rives du fleuve Saint-Laurent pour récolter des connaissances sur les différents rôles des milieux humides et les moyens de les mettre en valeur.

Ils sont ensuite invités à télécharger le Carnet d’explo des milieux humides sur iPhone ou iPod Touch et à partir à la découverte d’un milieu humide, guidés par Kalikasan.

bionation02Pour prolonger l’expérience en classe, un guide pédagogique permet aux enseignants de donner des exercices de français et d’autres en lien avec les Sciences et la technologie. Pour y avoir accès, il faut s’abonner à SCIENCE EN JEU.

SCIENCE EN JEU est un monde virtuel qui offre une grande diversité de ressources pédagogiques interactives pour le primaire et le secondaire, des formations aux enseignants et des séances d’animation en classe. C’est une création de l’entreprise québécoise CREO.

Le projet Kalikasan et la Bionation – Les milieux humides du Saint-Laurent a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fondation de la faune du Québec, le Ministère de la forêt, de la faune et des parcs, Environnement et Changement climatique Canada, les Clubs 4-H du Québec, Héritage Saint-Bernard, Canards Illimités, le G3e, l’AESTQ, École branchée, l’école primaire Gentilly ainsi que le Collège français de Longueuil.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!