ANNONCE

Le Réseau In-Terre-Actif : une référence en éducation à la citoyenneté

L’équipe du Réseau In-Terre-Actif ne chôme pas. Elle propose encore cette année des projets pédagogiques par dizaines sur une foule de sujets liés à la citoyenneté et à la solidarité internationale : affiches, diaporamas, situations d’apprentissage, livrets à imprimer… À découvrir!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’équipe du Réseau In-Terre-Actif ne chôme pas. Elle propose encore cette année des projets pédagogiques par dizaines sur une foule de sujets liés à la citoyenneté et à la solidarité internationale : affiches, diaporamas, situations d’apprentissage, livrets à imprimer… À découvrir!

Tout comme beaucoup d’organismes, le Réseau In-Terre-Actif entame l’année scolaire 2012-2013 avec une foule de projets à proposer aux écoles. Lorsqu’on visite le site Web, on réalise à peine l’ampleur du travail et la quantité de ressources pédagogiques proposées par cet organisme, qui se veut un outil d’éducation à la citoyenneté visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux actuels et à leur permettre de jouer un rôle en solidarité internationale.

Le Réseau s’adresse principalement aux classes du 3e cycle du primaire et du secondaire. Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Parmi les types d’outils qu’il propose, on compte les « trousses pédagogiques ». Ce sont des collections d’activités sur des thématiques variées comme l’éducation aux médias, le recyclage, la mondialisation, l’exploitation des enfants, etc. Parmi les nouveautés, on compte :
Trousse pédagogique “Pour un monde à l’endroit”
Activités à propos des droits humains et des responsabilités qui les accompagnent au Canada et dans le monde dans un format “histoires dont vous êtes le héros”.

Trousse pédagogique “Connaissez-vous vos droits?”
Une autre trousse au format “histoires dont vous êtes le héros”, cette fois sur les droits des enfants.

Ensuite, il y a les albums pédagogiques. Ce sont de petits livrets à l’intention des élèves qu’il suffit d’imprimer et de distribuer. Les plus récents sujets couverts par ces albums sont :
“Comprendre pour agir : Les droits des enfants”
“Comprendre pour agir : Le commerce équitable (version rééditée)”
“Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre”

Consultez la section « Nos outils par type », puis « Diaporamas et animations » pour trouver du matériel « grand format » intéressant à utiliser sur le tableau interactif. On y traite de thèmes comme l’eau, l’islam, les aliments par pays, les changements climatiques, etc.

Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui vous attend sur le site du Réseau In-Terre-Actif.

Il est possible pour les enseignants de devenir membre du Réseau (c’est gratuit). L’inscription permet de recevoir le bulletin d’information électronique mensuel, participer aux concours, recevoir gratuitement, selon la disponibilité et le niveau (primaire ou secondaire), une copie des nouveaux outils éducatifs produits par le Réseau, ainsi que d’avoir priorité pour la réservation des expositions-photos solidaires et de recevoir un certificat lors de la participation à une campagne de solidarité du Réseau In-Terre-Actif.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie

Notre collaborateur Alexandre Chenette nous partage sa vision du développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique. Alors que les enjeux de l’ère du numérique suscitent souvent des réponses émotionnelles viscérales et puissantes, il invite plutôt à la nuance.