ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Former de petits programmeurs

Pour plusieurs, l’informatique à l’école se résume à l’utilisation d’outils technologiques dans différentes matières, que ce soit un traitement de texte, l’Internet, un tableau blanc interactif ou une tablette. Mais en Estonie, le gouvernement compte mettre le codage au programme… dès six ans! Ainsi, les élèves seraient tous en mesure de programmer un logiciel simple.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pour plusieurs, l’informatique à l’école se résume à l’utilisation d’outils technologiques dans différentes matières, que ce soit un traitement de texte, l’Internet, un tableau blanc interactif ou une tablette. Mais en Estonie, le gouvernement compte mettre le codage au programme… dès six ans! Ainsi, les élèves seraient tous en mesure de programmer un logiciel simple.

De son côté, la France a inclus l’apprentissage d’un langage informatique à l’horaire des jeunes du lycée en septembre. Deux heures par semaine seront consacrées à l’exploration « des notions scientifiques fondamentales au travers de la représentation de l’information numérique, des algorithmes, des langages et architectures informatiques », rapporte l’Express.

Au Québec, on retrouve ici et là des initiatives visant à initier les élèves à la programmation. La traduction par le RÉCIT du logiciel libre de programmation ludique Scratch (développé par le MIT) a notamment contribué à l’éclosion de plusieurs projets dans les écoles de la province. On peut d’ailleurs voir quelques réalisations des enfants ici.

D’autres initiatives? L’école secondaire régionale Heritage, de la Commission scolaire Riverside, offre de son côté un programme informatique-étude. « Il couvre, entre autres, la réseautique, la conception et la programmation d’applications du Web 2.0, la programmation 3D pour les industries du jeu vidéo et du cinéma, ainsi que la programmation d’iApps », explique-t-on.

Quant au Collège Français, une école secondaire privée de Longueuil, il a mis en place une concentration où une quarantaine d’ados de première secondaire feront de la programmation de jeux vidéo.

Par ailleurs, certains enseignants passent par la robotique pour initier les jeunes. L’an dernier, le Festival de robotique a permis de découvrir de nombreux robots conçus et programmés par les élèves.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Explorer un territoire touristique : Faire apprendre et évaluer autrement avec Minecraft

À la Polyvalente de Charlesbourg, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), tous les élèves de 2ᵉ secondaire réalisent un projet dans la plateforme Minecraft afin d’explorer le chapitre de la gestion du territoire touristique en univers social. Nous avons discuté avec les enseignants concernés pour en savoir plus sur le projet.