ANNONCE
ANNONCE

Le magazine Kayak lance le Concours d’histoire illustrée pour les enfants

Le Magazine Kayak, en collaboration avec la Société Histoire Canada, offre aux jeunes de 7 à 14 ans la chance de remporter un REEE de 1000 $ ainsi qu’un voyage pour deux à Ottawa, ou encore l’un des vingt-cinq abonnements à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Magazine Kayak, en collaboration avec la Société Histoire Canada, offre aux jeunes de 7 à 14 ans la chance de remporter un REEE de 1000 $ ainsi qu’un voyage pour deux à Ottawa, ou encore l’un des vingt-cinq abonnements à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.

Allier écriture et illustration sous un jour historique, voilà le défi de taille auquel sont confrontés les jeunes participants au concours récemment lancé par le magazine Kayak. En effet, les élèves de 7 à 14 ans ont le mandat de rédiger une histoire de 500 à 1200 mots campée dans l’une ou l’autre des époques ou des moments marquants de l’histoire canadienne. Le récit ainsi créé devra être accompagné de deux ou trois illustrations, mais peut aussi prendre la forme d’une bande dessinée.

En guise de récompense, tous les auteurs en herbe recevront un certificat de participation. Cependant, les vingt-cinq finalistes sélectionnés verront en plus leur œuvre publiée sur le site Kayakmag.ca et pourront bénéficier d’un abonnement gratuit à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.

Par ailleurs, en plus du mettre la main sur un REEE de 1000 $, les deux lauréats, un dans chacune des langues officielles du pays, auront l’honneur de rencontrer le Gouverneur général, son Excellence le très honorable David Johnston, à Rideau Hall (Ottawa), et de recevoir de sa part une médaille d’or présentée lors d’une cérémonie spéciale sur les lieux. Le voyage dans la capitale comprend également une visite du Parlement ainsi que de divers musées nationaux.

Afin de participer au concours, il suffit de soumettre son texte illustré d’ici le 14 juin 2014, et ce, par courriel, en ligne ou par voie postale. Les critères de sélection sont les suivants : créativité et originalité, contenu et composition, grammaire, orthographe et qualité de la rédaction, utilisation d’illustrations. Il est possible de s’inspirer des lauréats de l’année précédente en visitant cette page.

Pour de plus amples informations, contactez la Société Histoire Canada à l’adresse : [email protected] ou visitez cette page.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!