ANNONCE
ANNONCE

Le défi de la Compétition internationale Robotique FIRST 2016 est dévoilé!

Site Web Robotique FIRST Québec
Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l'assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique cette année permettra de voir des robots à l’assaut de forteresses médiévales construits par des jeunes de 14 à 18 ans.

Le 9 janvier avait lieu le dévoilement international du défi que devront relever les participants à la Compétition Robotique FIRST 2016. Ayant pour nom La Forteresse (Stronghold), le jeu proposé mettra en scène deux alliances de 3 équipes et leurs robots sur un terrain de 25 pi x 54 pi (7,62 m x 16,46 m).

Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique originale cette année est médiévale. L’objectif : collaborer pour percer les défenses des adversaires, attaquer à coup de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèvent les défis techniques en usant de stratégie, plus elles obtiennent de points et s’imposent dans le royaume.

« En quelques années à peine, la compétition de robotique est devenue un rendez-vous incontournable dans l’année scolaire de milliers de jeunes québécoises et québécois », a déclaré Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.  « À notre première édition en 2010, 45 jeunes de Montréal participaient à la compétition. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous accueillerons cette année, lors de la 5e édition du Festival de Robotique, plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec.  Nous sommes fiers du chemin parcouru mais surtout heureux de constater que le projet fait une réelle différence chez les jeunes en les inspirant face aux sciences et la technologie, et en les aidant à développer des compétences personnelles essentielles grâce au soutien complice de leurs mentors. »

Chaque équipe participante aura 45 jours pour mener à bien son projet sous les conseils de mentors : des enseignants, ainsi que des ingénieurs, des techniciens, des professionnels et gestionnaires issus de la communauté. La finale provinciale aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016 au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de Robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part au championnat mondial qui se tiendra du 28 au 30 avril à St. Louis, au Missouri.

La Compétition de Robotique FIRST est un programme « coopétitif », c’est-à-dire compétitif et coopératif, de robotique auquel participent plus de 53 000 élèves de 14 à 18 ans issus de 3 100 écoles secondaires dans le monde.  Le Festival de robotique accueillera en mars 50 équipes du Québec, de l’Ontario, de la France et du Mexique. 45 équipes québécoises relèveront le défi cette année.

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!