ANNONCE

Le code des filles : une journée de sensibilisation organisée par et pour les filles!

Le 6 avril à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Organisée par des filles de 14-15 ans, elle veut encourager à considérer les métiers du numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le samedi 6 avril prochain à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Cette activité de sensibilisation et d’initiation à la programmation 100 % gratuite est organisée par des élèves de 14-15 ans afin d’encourager les filles de 8 à 18 ans à considérer les métiers de la programmation et du numérique.

Lors de l’événement, les filles pourront s’initier à la programmation et au numérique, rencontrer des femmes inspirantes, assister des panels et des conférences et participer à de nombreux concours.

C’est un projet d’envergure. En effet, les filles ont créé le site Web et la page Facebook, trouvé des commanditaires de renom tels Desjardins, Ubisoft et Laurier Québec, préparé du matériel promotionnel, trouvé des experts pour cinq panels et planifié les nombreux kiosques et ateliers de la journée. Leur objectif est de rejoindre le plus de jeunes filles possible et elles veulent donner de l’expansion à leur réseau (les garçons sont également admis).

Viviane Dorval, président du conseil d’administration et maman de l’une des organisatrices, explique : « Les technologies sont devenues un incontournables dans notre société et les filles sont toujours sous représentées dans le domaine!  Cela est la responsabilité de nous tous de participer à aider nos élèves à prendre le virage numérique dans la région de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches. »

Les filles ont présenté leur initiative dans le cadre d’un reportage diffusé à Radio-Canada.

C’est donc un rendez-vous de 9h00 à 15h00 le 6 avril à Laurier Québec! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’événement sur Facebook.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !